Aller au contenu principal

Egalim : accord-cadre signé entre l'Unell et Lactalis

Dans un communiqué commun du 26 novembre 2019, l'Unell et Lactalis annoncent la signature d'un accord-cadre "important qui concrétise les principes de la loi Egalim". Extraits.

© VG

"La signature de l’accord-cadre, ce mardi 26 novembre est l’aboutissement d’un important travail mené depuis plusieurs années entre l’association d’OP et le premier Groupe Laitier français", indique le communiqué.
L'accord "vise à conforter et à inscrire dans la durée la relation entre les différentes parties prenantes : l’Unell, les OP membres, les producteurs adhérents et le Groupe Lactalis".
Parmi les axes de cet accord cadre, on trouve "la prise en compte du prix de revient en élevage laitier et des indicateurs de mise en marché dans la formule de prix, s’appuyant sur les éléments de la médiation finalisée le 6 septembre" dernier. Et d'ajouter : "cette détermination du prix du lait s’appuie sur le mix-produit de Lactalis et identifie les différents marchés du Groupe. Ainsi, la partie du lait valorisée sur le marché intérieur est clairement identifiée. S’inscrivant pleinement dans les principes des Etats Généraux de l’Alimentation, elle permet de créer de la valeur et de responsabiliser les différents acteurs de la filière".

Rappelons que le 11 septembre 2019, l'Unell et Lactalis déjà s'étaient mis d'accord sur la nouvelle formule de construction du prix payé aux producteurs adhérents à une 9 OP de l’Unell avec la prise en compte des coûts de production.

Les signataires

• L'Unell est une association d’organisation de producteurs (OP). Elle représente 4 100 exploitations laitières livrant plus de 2 milliards de litres de lait au groupe Lactalis. En s’associant, les OP constituant l’AOP ont décidé de négocier collectivement les modalités de vente du lait de leurs adhérents.
L’Unell est composée de 9 OP présentes sur l’ensemble du territoire français :
- Association des producteurs de lait Solaisud
- Union des producteurs de lait du bassin parisien (UPLBP)
- Groupement de producteurs de lait livrant à la laiterie de Cuincy
- Association de producteurs de lait lactalis Bretagne Pays de la Loire (APLBL)
- Association de producteurs de lait Lactalis Grand Est (APLLAGE)
- Organisation de producteurs Normandie Centre (OPNC),
- Association de producteurs de lait Lactalis Rodez (APL Rodez),
- Association des producteurs lait livrant à Lactalis dans le Massif Central (AP3LMC),
- Association de producteurs Lactalis Sud Est (APLSE)

• Le Groupe Lactalis se définit comme "une entreprise familiale mayennaise", devenue en trois générations le leader mondial des produits laitiers. Fromager d’origine, Lactalis est présent sur l’ensemble des catégories laitières : lait de consommation, yaourts, beurre mais aussi ingrédients laitiers.
Aujourd’hui présent dans une centaine de pays, le Groupe compte 84 000 collaborateurs et 250 sites de production répartis dans 50 pays. Même si la France reste le premier marché avec environ ¼ de l’activité, 15 000 collaborateurs et 70 sites de production, le Groupe continue son développement à l’international. En 2018, Il réalise un CA de 18,5 milliards d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53