Aller au contenu principal

Détecter la néosporose avec Seenovia

Seenovia vient d'ajouter un nouvel indicateur à la Gamme Détect® : NéosporoseDétect®.

© Seenovia

La néosporose est un parasite dont le cycle de transmission implique les canidés (chiens et renards) comme hôtes définitifs et les bovins, mais aussi parfois caprins, ovins, équins comme hôtes intermédiaires. Le parasite est excrété dans les fèces des canidés et transmis à la vache lors de l'ingestion d'aliments souillés.

Lors de la gestation, le parasite va s'implanter dans le placenta ou dans le foetus, ce qui peut entraîner la mort de ce dernier. Toutefois, si la vache infectée parvient à mener sa gestation à terme, elle transmet la Néosporose dans 90 % des cas à sa descendance. C'est une maladie incurable dont la seule issue est la réforme de l'animal. Sa prévalence dans les troupeaux et dans les élevages de la zone Seenovia est difficile à estimer, car la maladie n'est pas soumise à déclaration obligatoire.

Comment identifier cette maladie ?

Seenovia propose désormais un test réalisé sur les échantillons du contrôle de performance pour connaître le statut des animaux face à la maladie. Le test recherche la présence d'anticorps spécifiques à la Néosporose dans le lait. Pour les génisses de plus d'un an, les vaches taries ou les vaches allaitantes, le test est également réalisable sur le sang. Il suffit de tester au moins une fois par an l'ensemble des animaux du troupeau pour connaître la situation face à la Néosporose et mettre en place les actions de réformes ou de croisements industriels nécessaires pour diminuer l'infestation dans l'élevage. Le coût de l'analyse : 5,50 EUR/échantillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53