Aller au contenu principal

Dérogations SIE : seulement six cantons concernés

L’administration vient de donner la liste des cantons mayennais dans lesquels peuvent être demandées des dérogations pour non-levée des cultures dérobées. La Fdsea avait demandé une dérogation départementale.

La Fdsea de la Mayenne apprenait cette semaine que les agriculteurs de quelques cantons du département avaient la possibilité de demander une dérogation individuelle pour la non-levée des cultures dérobées. « Des cultures pouvant être valorisées en tant que SIE dans le cadre du paiement vert à condition d’être présentes pendant 8 semaines à compter du 10 septembre », écrit la Ddt. Soit au plus tard le 4 novembre 2020. Les agriculteurs, à titre individuel, ont pu et peuvent encore en faire la demande auprès de la Ddt. Mais pas tous. L’Administration qui se devait d’établir un zonage du département, « au regard de l’évolution des conditions climatiques et en particulier de l’indice d’humidité des sols sur lesquelles des dérogations individuelles pourront être accordées », a retenu les cantons de Gorron, Lassay-les-Châteaux, Villaines-la-Juhel, Évron, Meslaydu-Maine et Château-Gontiersur-Mayenne. Pas l’ensemble de la Mayenne. Alors pour la Fdsea (lire l’encadré), le compte n’y est pas : « l’administration n’a pas retenu notre demande de dérogation départementale » qui aurait simplifié le travail administratif de chaque agriculteur. Sachant aussi que, même situé dans le bon canton, le dossier présenté par un agriculteur reste soumis à la validation de la Ddt. C’est cette décision qui « permettra de maintenir le caractère « SIE » de la culture, y compris en cas de contrôle sur place où la présence d’un semis sera toutefois vérifiée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53