Aller au contenu principal

Délai supplémentaire pour le droit au paiement de base

Les aides bovines doivent être déposées sur Télépac au plus tard aujourd’hui, vendredi 15 mai. Concernant, le DPB, un délai de 15 jours est accordé si un cas de force majeure est reconnu.

© Capture écran

Au 13 mai, 3 661 télédéclarations ont été enregistrées par la Ddt, ce qui correspond à un taux de 61 %. À la même période, en 2019, le taux de télédéclarations s’élevait à 90 %. « Un objectif maximal s’y rapprochant en fin de semaine permettra de tenir le calendrier prévisionnel des paiements comme 2019 », affirme la Ddt. Pour rappel, si un délai de dépôt a bien été accordé jusqu’au 15 juin pour les aides « surfaces », pour les aides bovines aucun report n’a été validé. Vous avez donc jusqu’à aujourd’hui, minuit, pour faire votre déclaration.

Par ailleurs, la date du 15 mai reste celle à laquelle « seront appréciés les engagements du demandeur ». Une note ministérielle est également venue compléter la note du 20 avril, concernant notamment le droit au paiement de base (DPB). Celle-ci précise qu’il est possible de disposer d’un délai de 15 jours, soit jusqu’au 2 juin, pour un dépôt si un cas de force majeure, dans le cadre de crise sanitaire, est reconnu. Les éléments pris en compte sont :« une mesure de confinement général liée à l’état d’urgence sanitaire, la maladie d’un des signataires, une mesure de confinement spécifique à un des signataires (par exemple, car une personne malade partage son foyer) ». Les clauses signées entre le 15 mai et le 2 juin seront prises en compte avec une date d’effet au 15 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53