Aller au contenu principal

Déconfinement : les communes préparent la rentrée

Prévue à partir du 11 mai, la rentrée des classes est un casse-tête pour les communes mayennaises. Plusieurs d'entre elles expliquent comme elles s'organisent pour accueillir enfants et enseignants.

© Capture d'écran google map

Montigné-le-Brillant

Le conseil municipal s'est réuni le 25 avril pour travailler sur la reprise des cours dans les écoles de la commune. Michel Peigner, maire de la commune témoigne. « Pour travailler, nous disposons d'une note du conseil scientifique du 24 avril 2020 qui précise une règle de base : ce sont les familles qui décident d'envoyer ou non leurs enfants à l'école. La note précise également de grands principes : informer clairement les familles sur les conditions d'ouverture, former et sensibiliser le personnel et les enfants aux mesures barrières. Nous devons prendre des dispositions en termes d'aménagement et d'entretien des bâtiments pour permettre le lavage des mains au savon. Il faut également effectuer un nettoyage régulier des locaux, notamment des surfaces les plus touchées, et l'aération des salles. Enfin, respecter des règles de distanciation sociale... Nous avons la chance de disposer de locaux scolaires et périscolaires complètement rénovés en 2018, relativement propices au respect des conditions sanitaires. Nous avons la possibilité de réduire de moitié, voire plus, le taux d'occupation du restaurant scolaire, en assurant une partie du service dans la salle de loisirs, attenante. La commission municipale de la petite enfance s'est réuni le 23 avril, le bureau municipal le 25 avril, pour commencer à envisager différentes hypothèses. À ce stade, la grande inconnue reste le nombre d'enfants à accueillir à l'école, au restaurant scolaire et à l'accueil de loisirs... »

Saint-Denis-d'Anjou :

Seuls 30 % des élèves de la commune sont attendus pour faire leur rentrée le 12 mai. « Nous aurons 27 élèves en élémentaire répartis en 4 classes. En maternelle, seules les grandes sections reprennent », indique le maire Roger Guedon. Des agents communaux aideront « à la préparation des classes, au ménage, aux respects de la distanciation et du lavage de mains. » En ce qui concerne la cantine, les élèves seront répartis dans 3 salles et le service se fera à l'assiette. Ces mesures seront appliquées jusqu'au 25 mai. « Ensuite, nous referons un point et nous nous adapterons en fonction des mesures gouvernementales ou de la volonté de nouveaux élèves à revenir en classe. Cette rentrée se fera progressivement. Nous espérons que d'ici fin juin la majorité des élèves seront de retour à l'école. »

Fougerolles-du-Plessis

Les enfants reprendront le 12 mai. Le maire, Jean-Paul Juin explique l'organisation : « Les classes seront découpées en demi-groupe, répartis en 4 niveaux de la grande-section au CM2. Les maternelles ne reprendront que le 25 mai. La semaine n'aura lieu que sur 4 jours. Une partie de l'école aura cours le lundi et le mardi et l'autre le jeudi et le vendredi. Le mercredi sera un jour de grand nettoyage. Pour le midi, deux groupes déjeuneront dans les locaux actuels de la cantine et deux autres iront dans une autre salle. Dès que les enfants changeront de lieu, ils devront se laver les mains. Enfin, les parents n'auront pas le droit de rentrer dans l'enceinte de l'école. »

Pré-en-Pail Saint-Samson

« L'école publique ouvrira le 14 mai et la privée le 12 », explique le maire, Denis Geslin. À l'école publique, seules les classes de grande section, CP et CM2 reprendront. Les autres niveaux rentreront le 25 sauf s'il s'agit d'enfants prioritaires. « Dans ce cas, nous les accueillerons dès le 14. » À l'école privée, les classes seront séparées en deux. « Au total, il y aura environ 20 élèves par jour. » Dans les deux cas, l'école sera divisée en deux groupes et chacun n'aura cours que deux jours par semaine. Le midi, les enfants mangeront 15 par 15. « Il y a aura un enfant par table et des plateaux déjà prêts seront distribués. Les tables seront désinfectées entre chaque service. » Deux lieux de garderie vont être mis en place : un réservé aux primaires, l'autre aux maternelles. « Nous n'accepterons que les enfants dont les parents travaillent et n'ont pas le choix de rester. »

Ballots

Adjoint aux affaires sociales et services à la population, Maxime Chauvin explique comment Ballots s'organise pour la reprise de l'école. « Les enfants reviennent le 12 mai sauf les petites et moyennes sections pour qui la rentrée aura lieu le 25. Nous estimons que 60 % des élèves des deux écoles devraient être présents. Les maternelles seront réparties dans les classes par groupes de 10 et les primaires de 15. La première semaine, nous demandons que les repas soient apportés. Ensuite, les locaux de la cantine étant proches de l'Ehpad, nous ferons manger les enfants dans une salle communale et l'Ehpad nous fournira les repas. Des claustras seront installés pour respecter les distanciations sociales. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53