Covid-19 : le Régional PH est annulé
Réuni lundi soir, le bureau de l’association PH53 a pris la décision d’annuler le concours régional qu’elle devait organiser cette année à Château-Gontier les 9 et 10 octobre 2020.

« Vu le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19, nous avons estimé qu’il est de notre responsabilité et de notre devoir d’annuler le concours régional de Prim’Holstein que nous devions organiser le mois prochain », explique David Châtelain, président de PH53, au lendemain de la décision qu’il a prise avec les membres du bureau de l’association. « La Mayenne a été dans le rouge en juillet, maintenant c’est la Sarthe. Demain ce sera peut-être le Maine-et-Loire ou la Vendée ou la Loire-Atlantique…, analyse David Châtelain. Ce ne sont pas des conditions sanitaires sereines pour organiser un concours régional. Nous avons donc préféré annulé maintenant, plutôt qu’attendre que les animaux soient préparés, que les prises de sang soient faites.... Là, nous sommes à 6 semaines de la date et trop de risques, trop d’inconnus subsistent. »
Une décision difficile à prendre, mais « responsable vis-à-vis de nos partenaires, des éleveurs, du public, de nos bénévoles dont beaucoup sont des retraités, donc plus vulnérables par rapport à cette maladie, des lycées qui nous accompagnent... », poursuit David Châtelain.
Après les annulations du Space, de la Foire de Chemillé, des 4 jours du Mans, l’association d’éleveurs passionnés de la race Prim’Holstein se veut donc prudente et préfère attendre « que tous les feux passent au vert » avant de fixer une nouvelle date.