Aller au contenu principal

Contexte peu ordinaire pour l’assemblée générale

La Fdsea de la Mayenne tient son assemblée générale statutaire le mardi 23 juin. Une réunion en mode dématérialisée, application des mesures sanitaires oblige.

La prochaine prise de micro pour Florent Renaudier, ce sera le 23 juin, mais devant une caméra et un ordinateur
La prochaine prise de micro pour Florent Renaudier, ce sera le 23 juin, mais devant une caméra et un ordinateur
© Archives Agri53

C’est une assemblée générale hors du commun que vont vivre les adhérents de la Fdsea de la Mayenne, mardi 23 juin. Pour la première fois, et en application des mesures sanitaires liées à cette période de déconfinement progressif, cette AG sera dématérialisée. Pas de grand-messe, mais une grande téléconférence à huis clos. Il n’est en effet pas encore possible de rassembler plus de 10 personnes dans un lieu public (à l’heure où nous mettions sous presse, ndlr). « Nos statuts nous imposent de tenir notre assemblée générale au plus tard le 30 juin », justifie Florent Renaudier, président de la Fdsea de la Mayenne. Cependant, et pour garder l’esprit collectif qui caractérise le syndicat majoritaire, des pôles « cantonaux » vont être organisés. Des regroupements dans toute la Mayenne, composés des présidents des syndicats locaux et des délégués de sections et de commissions, « devant un seul écran, une caméra et un micro », dans un lieu public (maximum 10 personnes) ou dans un lieu privé. Florent Renaudier invite les adhérents « de base » à se rapprocher de leur délégué communal ou cantonal afin de leur faire part « de leurs remarques et souhaits ». Faire remonter, en amont du 23 juin, leurs desiderata demeure la formule la plus simple pour qu’ils puissent participer à l’assemblée générale. Une formule qui va donc permettre à chaque responsable communal ou cantonal de prendre part aux votes. À Laval, une partie des membres du bureau de la Fdsea — à savoir le président Florent Renaudier, le secrétaire général Mickaël Guilloux et le trésorier Stéphane Dalifard — sera réunie pour piloter cette AG dispatchée. Les autres membres du bureau sont conviés à rejoindre les équipes cantonales. « Même à distance, le collectif sera très présent et nos valeurs restent les mêmes », ajoute Florent Renaudier. Au programme de cette assemblée générale — la première comme président pour Florent Renaudier et pour bon nombre de nouveaux élus —, des échanges sur l’actualité syndicale, la présentation de trois rapports : statuts et conflits, financier et syndical. Pas de thème phare comme lors des années précédentes, mais le rappel de « la force du réseau » de la Fdsea. Quant au cap pour le mandat de la nouvelle équipe, « il sera fixé à l’automne, par notre conseil d’administration, notre relais du terrain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53