Aller au contenu principal

CONGÉ MATERNITÉ DES EXPLOITANTES AGRICOLES : allongement de la durée d'indemnisation

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoyait un alignement du congé maternité des indépendantes sur celui des salariées. C'est aujourd'hui effectif depuis la publication au journal officiel du décret relatif à l'amélioration de la protection maternité pour les exploitantes agricoles du 14 juin 2019.
Ce décret prévoit que la durée d'arrêt de travail minimale des exploitantes agricoles en congé maternité fixée à 8 semaines par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (contre 2
semaines auparavant) se décompose en un arrêt obligatoire de deux semaines avant la date présumée d'accouchement et de six semaines après.
Le décret apporte également des précisions concernant l'allocation de remplacement, prévue lorsque le remplacement n'a pas pu être effectué par l'intermédiaire d'un service de remplacement, et les indemnités journalières prévues à défaut de remplacement effectif (55,51 EUR par jour). Le décret, à l'exception des dispositions relatives à la durée d'arrêt de travail minimale qui s'appliquent aux congés maternité débutants au 17 juin 2019, s'applique aux allocations et indemnités relatives à des arrêts de travail pour maternité débutants après le 31 décembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53