Aller au contenu principal

CONGÉ MATERNITÉ DES EXPLOITANTES AGRICOLES : allongement de la durée d'indemnisation

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoyait un alignement du congé maternité des indépendantes sur celui des salariées. C'est aujourd'hui effectif depuis la publication au journal officiel du décret relatif à l'amélioration de la protection maternité pour les exploitantes agricoles du 14 juin 2019.
Ce décret prévoit que la durée d'arrêt de travail minimale des exploitantes agricoles en congé maternité fixée à 8 semaines par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (contre 2
semaines auparavant) se décompose en un arrêt obligatoire de deux semaines avant la date présumée d'accouchement et de six semaines après.
Le décret apporte également des précisions concernant l'allocation de remplacement, prévue lorsque le remplacement n'a pas pu être effectué par l'intermédiaire d'un service de remplacement, et les indemnités journalières prévues à défaut de remplacement effectif (55,51 EUR par jour). Le décret, à l'exception des dispositions relatives à la durée d'arrêt de travail minimale qui s'appliquent aux congés maternité débutants au 17 juin 2019, s'applique aux allocations et indemnités relatives à des arrêts de travail pour maternité débutants après le 31 décembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53