Aller au contenu principal

Conférences sur la transition foncière

Deux tables rondes sur la transition foncière sont organisées, vendredi 7 février, à la faculté de droit – Antenne Laval.

Vendredi 7 février, la faculté de droit- Antenne de Laval et le laboratoire de recherches en droit de l’université du Mans Themis-Um, organisent des conférences sur la transition foncière agricole.

Pierre-Louis Boyer, maître de conférences en Histoire du droit, au Mans, ouvrira la journée avec une introduction historique à la propriété et à la jouissance du foncier. Il sera suivi par une intervention d’Hubert Bosse-Platière, professeur de droit privé à l’université de Bourgogne et directeur de la Chaire universitaire espace rural et environnement. Celui-ci rappellera les enjeux et proposera des éléments juridiques de solutions pour « une agriculture juridiquement connectée à la société. »

Deux tables rondes, présidées par Hubert Bosse-Platière se succéderont. La première sera consacrée à la propriété. Elle abordera les questions de valeur, de portage et de fiscalité du foncier et les nouvelles obligations réelles environnementales qu’un propriétaire peut accepter et qui seront transmises. Le nouveau droit de préemption, institué par la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019 sera notamment présenté.

La seconde table ronde abordera la jouissance du foncier. Le statut du fermage et les baux à mettre en valeur, le contrôle des structures, les relations bailleurs/preneurs seront évoqués…

Rendez-vous vendredi 7 février à l’amphithéâtre Le Balle de la faculté de droit- Antenne de Laval, Rue Georges Charpak à Changé.
Accueil à 13 h 30.
13 h 50 : début de l’intervention sur l’histoire de la propriété.
14 h 05 : intervention « pour une agriculture juridiquement connectée à la société ».
14 h 30 : Table ronde sur la propriété du foncier.
15 h 45 : Table ronde sur la jouissance du foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53