Aller au contenu principal

Seenoviales 2023
Comment bien manager son salarié ?

Jeudi 9 février, Seenovia proposait sa dernière « Seenoviale » en Mayenne. Consacré au management du salariat et de l’exploitation, ce rendez-vous s’est déroulé chez Mickaël Bricard, à Lassay-les-Châteaux. Une ferme où, visiblement, il fait bon être salarié.

Emmanuel Lepage, responsable du pôle animal chez Seenovia, a divulgué ses bons conseils aux éleveurs présents sur le management du salariat et de l’exploitation.
© GM-Agri53

« La main-d’œuvre en élevage : un enjeu stratégique pour demain », tel était le fil rouge de la présentation d’Emmanuel Lepage, responsable du pôle animal chez Seenovia. Lors de cette dernière Seenoviale en Mayenne, jeudi 9 février, une quarantaine d’éleveurs sont réunis au lieu-dit La Haute Cour, à Lassay-les-Châteaux, chez Mickaël Bricard. Un éleveur qui consacre du temps au management de son salariat et de son exploitation. Installé en 2004 avec aujourd’hui 145 vaches laitières, toutes de race Prim’Holstein, son élevage livre 1,26 million de litres de lait à l’année (deux robots Lely, un système 100 % colza, des ventilateurs…). Ce, avec deux UTH, dont un salarié : Arnaud Lecourt, âgé de 26 ans. « J’ai eu une expérience du côté d’Alençon (61) où il n’y avait pas de communication dans l’élevage. Je n’avais plus vraiment envie d’y aller et j’ai fini par partir », confie le jeune agriculteur.

 

L’autonomie, un style de management

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53