Aller au contenu principal

Seenoviales 2023
Comment bien manager son salarié ?

Jeudi 9 février, Seenovia proposait sa dernière « Seenoviale » en Mayenne. Consacré au management du salariat et de l’exploitation, ce rendez-vous s’est déroulé chez Mickaël Bricard, à Lassay-les-Châteaux. Une ferme où, visiblement, il fait bon être salarié.

Emmanuel Lepage, responsable du pôle animal chez Seenovia, a divulgué ses bons conseils aux éleveurs présents sur le management du salariat et de l’exploitation.
© GM-Agri53

« La main-d’œuvre en élevage : un enjeu stratégique pour demain », tel était le fil rouge de la présentation d’Emmanuel Lepage, responsable du pôle animal chez Seenovia. Lors de cette dernière Seenoviale en Mayenne, jeudi 9 février, une quarantaine d’éleveurs sont réunis au lieu-dit La Haute Cour, à Lassay-les-Châteaux, chez Mickaël Bricard. Un éleveur qui consacre du temps au management de son salariat et de son exploitation. Installé en 2004 avec aujourd’hui 145 vaches laitières, toutes de race Prim’Holstein, son élevage livre 1,26 million de litres de lait à l’année (deux robots Lely, un système 100 % colza, des ventilateurs…). Ce, avec deux UTH, dont un salarié : Arnaud Lecourt, âgé de 26 ans. « J’ai eu une expérience du côté d’Alençon (61) où il n’y avait pas de communication dans l’élevage. Je n’avais plus vraiment envie d’y aller et j’ai fini par partir », confie le jeune agriculteur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53