Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Christelle Morançais, présidente de Région : « L’eau est un sujet prioritaire ! »

Vendredi 20 mai, la présidente des Pays de la Loire rencontrait la FDSEA et les JA de la Mayenne à Assé-le-Béranger. Des échanges francs, presque à bâton rompu sur les questions d’actualité du monde agricole de la Mayenne.

Christelle Morançais à la rencontre des agriculteurs de la Mayenne en 2022
Vendredi 20 mai 2022, la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, échangeait avec les représentants des syndicats agricoles majoritaires. Ici, entourée de Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne, et de Florence Désillière, conseillère régionale en charge de l’agriculture.
© VG-Agri53

Après une présentation de la ferme mayennaise par Mickaël Guilloux, secrétaire général de la FDSEA, les difficultés financières actuelles des agriculteurs, liées à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, ont été abordées. « Nos besoins de fonds de roulement ont rapidement augmenté et sur ce point, nous avons des difficultés à être accompagnés par les banques », a souligné Mickaël Guilloux. Et de préciser : « en porc, le besoin est de 30 % quand les banques n’accordent que 10 % ». Pour lui, « c’est peut-être cela qui va bloquer certains agriculteurs pour continuer de travailler ». La présidente de Région constate, elle aussi, « la hausse des énergies, celle des approvisionnements, accompagnée de difficultés d’approvisionnement », mais elle estime que « l’on ne peut pas tout répercuter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53