Aller au contenu principal

Chiens : un concours national de pistage du côté de Château-Gontier

Le club d’éducation canine de Château-Gontier organise les vendredi 6, samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier 2023, un concours national de pistage.

Le concours se déroule dans les environs de Château-Gontier-sur-Mayenne, les 6, 7 et 8 janvier 2023.
© Club canin de Château-Gontier

« Le pistage est une discipline basée sur la recherche olfactive. C'est le même principe que la recherche de drogue ou de personnes disparues, mais dans un but de compétition », explique le Club d’éducation canine de Château-Gontier qui organise, du vendredi 6 au dimanche 8 janvier, un concours national de pistage. 40 chiens de races différentes, venus de toute la France, seront jugés, par trois juges nationaux, sur deux épreuves : « une piste en libre où le chien est en situation de recherche seul sur le terrain, en toute autonomie, et l’autre sur une piste en trait de limier. Là, le chien, muni d’un harnais, est suivi par son maître à l’aide d’une longe de 10 m. En fin de piste, le chien devra désigner le traceur concerné parmi un groupe de 3 personnes ».

Discipline sportive, « le pistage s’adresse aux propriétaires de chiens qui aiment la nature et les grands espaces, par tous temps et dont le chien aime le travail par le jeu ». Le pistage « met en valeur les qualités olfactives du chien et nécessite une base rigoureuse d’éducation ».

Le concours de ce week-end se tiendra « sur terres agricoles prêtées par des agriculteurs locaux », et situées à l’est de Château-Gontier dans les secteurs d’Azé, Chatelain, Gennes-sur-Glaize.

Pour tous renseignements, rendez-vous sur https://www.facebook.com/cecc53.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des BTS PA engagés pour leur bocage
Le 18 janvier, des étudiants de l’AgriCampus Laval, en BTS Production animale, ont retroussé leurs manches pour planter plus de…
Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Lait : le savoir-faire américain se déploie en Mayenne
Mardi 17 janvier, le Gaec de La Frabottière, à Saint-Ellier-du-Maine, accueillait une journée professionnelle organisée par l’…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Jean-Pierre Faucon, Sodiaal
Lait : Sodiaal annonce un prix unique au 1er avril
Sodiaal a organisé six réunions d'hiver sur son territoire pour faire le bilan d'une année marquée par l'inflation. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53