Chiens : un concours national de pistage du côté de Château-Gontier
Le club d’éducation canine de Château-Gontier organise les vendredi 6, samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier 2023, un concours national de pistage.
Le club d’éducation canine de Château-Gontier organise les vendredi 6, samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier 2023, un concours national de pistage.

« Le pistage est une discipline basée sur la recherche olfactive. C'est le même principe que la recherche de drogue ou de personnes disparues, mais dans un but de compétition », explique le Club d’éducation canine de Château-Gontier qui organise, du vendredi 6 au dimanche 8 janvier, un concours national de pistage. 40 chiens de races différentes, venus de toute la France, seront jugés, par trois juges nationaux, sur deux épreuves : « une piste en libre où le chien est en situation de recherche seul sur le terrain, en toute autonomie, et l’autre sur une piste en trait de limier. Là, le chien, muni d’un harnais, est suivi par son maître à l’aide d’une longe de 10 m. En fin de piste, le chien devra désigner le traceur concerné parmi un groupe de 3 personnes ».
Discipline sportive, « le pistage s’adresse aux propriétaires de chiens qui aiment la nature et les grands espaces, par tous temps et dont le chien aime le travail par le jeu ». Le pistage « met en valeur les qualités olfactives du chien et nécessite une base rigoureuse d’éducation ».
Le concours de ce week-end se tiendra « sur terres agricoles prêtées par des agriculteurs locaux », et situées à l’est de Château-Gontier dans les secteurs d’Azé, Chatelain, Gennes-sur-Glaize.
Pour tous renseignements, rendez-vous sur https://www.facebook.com/cecc53.