Château-Gontier : clap de fin du marché du mardi
Il n’aura duré qu’un peu plus d’un mois. Le marché aux broutards et gros bovins du mardi, à Château-Gontier, a désormais lieu le jeudi, avec celui des veaux.

C’était plein d’espoir que Jean-Jacques Gendry, chargé des marchés aux bestiaux à Château-
Gontier, et Philippe Henry, maire de la commune, inauguraient, mardi 4 septembre 2018 en fin de matinée, le premier marché aux broutards du mardi, dans le tout nouveau foirail.
Pour la première, 270 broutards et 17 veaux étaient passés sous les yeux experts de 27 opérateurs. Des opérateurs dont certains étaient des « historiques » du marché de
Fougères, désormais fermé. On se souviendra des sourires des organisateurs et des commerçants, de la qualité des glissades des bovins sur le sol... Et de la réactivité de la commune pour aménager des tapis antidérapants au plus vite ! Aussi, cette ouverture du mardi, le maire de Château-Gontier, l’avait qualifiée de « moment historique ». Il pensait ouvrir « un nouveau chapitre du monde agricole » qui avait déjà perdu, en Mayenne, le marché de Laval.
Le livre du mardi est désormais refermé, faute de commerçants, d’éleveurs, et de bêtes. « 25 broutards pour une capacité de 300 », le mardi 2 octobre ! Pourtant, on pensait ce nouveau rendez-vous sur une bonne lancée avec 100 bovins le 25 septembre ou bien encore 65, la semaine précédente. Mais cela n’a pas été suffisant, la concurrence de Chateaubriand et les habitudes de lieux d’échanges entre acheteurs et vendeurs auront eu raison du mardi à Château-Gontier.
Le marché des broutards a désormais lieu le jeudi, comme celui des veaux. Ce dernier dans l’ancien foirail, les broutards dans le tout nouvel équipement. Le repositionnement, à la fois dans le temps et dans l’espace, devrait permettre d’attirer réellement ceux qui fréquentaient
le marché de Fougères. Du moins espère-t-on du côté de Château-Gontier.