Aller au contenu principal

Chasse aux sangliers : « Il y a encore des verrous à lever »

Le 6 août, la préfecture de la Mayenne soulignait, dans un communiqué de presse, la mobilisation des services de l’Etat pour « activer », dans le département, « tous les leviers » afin de lutter contre la prolifération des sangliers. Claude Charon, référant « chasse » pour la Chambre d’agriculture de la Mayenne, réagit.

Si, globalement, les mesures prises en Mayenne pour lutter contre la prolifération des sangliers sont estimées aller dans le bon sens, elles sont encore insuffisantes pour le responsable « chasse » de la Chambre d’agriculture, Claude Charon (photo d’illustration).
© V.G.

Pour Claude Charon, à la lecture du communiqué de presse de la préfecture de la Mayenne, « les décisions prises vont dans le bon sens, mais au regard de l’augmentation de 27 % des prélèvements lors de la dernière campagne par rapport à la précédente et de la hausse de 30 % des dégâts faits aux cultures par les sangliers, certains verrous sont encore à sauter ». Et d’évoquer notamment l’autorisation de tir autour des cultures qui n’est possible qu’avec un seul fusil. « Autour des parcelles de culture qui parfois dépassent les 10 ha, un seul fusil, c’est dérisoire. Autant dire qu’il faut tomber sur un sanglier suicidaire », ironise-t-il. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53