Aller au contenu principal

Chasse aux sangliers : « Il y a encore des verrous à lever »

Le 6 août, la préfecture de la Mayenne soulignait, dans un communiqué de presse, la mobilisation des services de l’Etat pour « activer », dans le département, « tous les leviers » afin de lutter contre la prolifération des sangliers. Claude Charon, référant « chasse » pour la Chambre d’agriculture de la Mayenne, réagit.

Si, globalement, les mesures prises en Mayenne pour lutter contre la prolifération des sangliers sont estimées aller dans le bon sens, elles sont encore insuffisantes pour le responsable « chasse » de la Chambre d’agriculture, Claude Charon (photo d’illustration).
© V.G.

Pour Claude Charon, à la lecture du communiqué de presse de la préfecture de la Mayenne, « les décisions prises vont dans le bon sens, mais au regard de l’augmentation de 27 % des prélèvements lors de la dernière campagne par rapport à la précédente et de la hausse de 30 % des dégâts faits aux cultures par les sangliers, certains verrous sont encore à sauter ». Et d’évoquer notamment l’autorisation de tir autour des cultures qui n’est possible qu’avec un seul fusil. « Autour des parcelles de culture qui parfois dépassent les 10 ha, un seul fusil, c’est dérisoire. Autant dire qu’il faut tomber sur un sanglier suicidaire », ironise-t-il. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53