Aller au contenu principal

Bienvenues aux pâtes 100 % mayennaises

Karine et Jérôme Poirier, associés de l’Earl Séquoïa, ont officiellement intégré le réseau Bienvenue à la Ferme, mardi 22 septembre 2020, en recevant la plaque d’agrément.

Karine et Jérôme Poirier entourés de Sylvia Goisbault, élue à la Chambre d’agriculture et représentante du réseau Bienvenue à la Ferme, et de Michel Cottereau, maire de la commune de Val-du-Maine.
Karine et Jérôme Poirier entourés de Sylvia Goisbault, élue à la Chambre d’agriculture et représentante du réseau Bienvenue à la Ferme, et de Michel Cottereau, maire de la commune de Val-du-Maine.
© AF - Agri53

Seuls producteurs de pâtes dans le département de la Mayenne, Karine et Jérôme Poirier sont agriculteurs à Épineux-le-Seguin, commune rattachée de Val-du-Maine.
Jérôme Poirier s’est installé en 2004, Karine l’a rejoint sur l’exploitation en 2009. Producteurs de
poulets de Loué et de canards gras, ils ont également 80 ha de cultures de vente.
Cherchant à se diversifier et valoriser leur production de céréales, production pour laquelle Jérôme a le plus d’affinités, ils se sont lancés depuis deux ans dans la production de pâtes alimentaires et de farine qu’ils commercialisent en circuits courts.
Avec environ 140 000 € d’investissement, subventionnés en partie par le Conseil départemental et l’Union européenne, via le Feader, Karine et Jérôme se sont équipés auprès d’un des deux distributeurs français de matériel de pâtes pour construire leur laboratoire : moulins, chambre
froide, séchoir… « L’année dernière, nous avons produit 8 tonnes de pâtes. Cette année, 14 tonnes. On aurait pu atteindre les 16 tonnes sans la période de confinement », précise Karine. Espérant atteindre 22 tonnes de pâtes produites en 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53