Aller au contenu principal

Bienvenues aux pâtes 100 % mayennaises

Karine et Jérôme Poirier, associés de l’Earl Séquoïa, ont officiellement intégré le réseau Bienvenue à la Ferme, mardi 22 septembre 2020, en recevant la plaque d’agrément.

Karine et Jérôme Poirier entourés de Sylvia Goisbault, élue à la Chambre d’agriculture et représentante du réseau Bienvenue à la Ferme, et de Michel Cottereau, maire de la commune de Val-du-Maine.
Karine et Jérôme Poirier entourés de Sylvia Goisbault, élue à la Chambre d’agriculture et représentante du réseau Bienvenue à la Ferme, et de Michel Cottereau, maire de la commune de Val-du-Maine.
© AF - Agri53

Seuls producteurs de pâtes dans le département de la Mayenne, Karine et Jérôme Poirier sont agriculteurs à Épineux-le-Seguin, commune rattachée de Val-du-Maine.
Jérôme Poirier s’est installé en 2004, Karine l’a rejoint sur l’exploitation en 2009. Producteurs de
poulets de Loué et de canards gras, ils ont également 80 ha de cultures de vente.
Cherchant à se diversifier et valoriser leur production de céréales, production pour laquelle Jérôme a le plus d’affinités, ils se sont lancés depuis deux ans dans la production de pâtes alimentaires et de farine qu’ils commercialisent en circuits courts.
Avec environ 140 000 € d’investissement, subventionnés en partie par le Conseil départemental et l’Union européenne, via le Feader, Karine et Jérôme se sont équipés auprès d’un des deux distributeurs français de matériel de pâtes pour construire leur laboratoire : moulins, chambre
froide, séchoir… « L’année dernière, nous avons produit 8 tonnes de pâtes. Cette année, 14 tonnes. On aurait pu atteindre les 16 tonnes sans la période de confinement », précise Karine. Espérant atteindre 22 tonnes de pâtes produites en 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53