Aller au contenu principal

Avec 32 cas de Covid-19 : le site Holvia de Laval reste fermé

Holvia Porc Terrena a pris la décision de fermer temporairement son site lavallois suite à la confirmation de 32 cas de Covid-19 parmi le personnel.

RUBRIQUE
Covid-19

TITRE
Le site Holvia Porc a dû fermer

CHAPO SANS MOT CLEF
Holvia Terrena a pris la décision de fermer temporairement son site lavallois suite à la confirmation de plusieurs cas de Covid-19 parmi le personnel. Une situation qui n’enchante guère les producteurs de porcs.

Légende
Le Covid-19 vient fortement perturber l’activité de la filière porcine en Mayenne avec la fermeture au moins jusqu’à ce soir, vendredi 3 juillet, du site Holvia Porc de ...
RUBRIQUE
Covid-19

TITRE
Le site Holvia Porc a dû fermer

CHAPO SANS MOT CLEF
Holvia Terrena a pris la décision de fermer temporairement son site lavallois suite à la confirmation de plusieurs cas de Covid-19 parmi le personnel. Une situation qui n’enchante guère les producteurs de porcs.

Légende
Le Covid-19 vient fortement perturber l’activité de la filière porcine en Mayenne avec la fermeture au moins jusqu’à ce soir, vendredi 3 juillet, du site Holvia Porc de Terrena à Laval.
© LG-Agri53

« Vendredi 26 juin, deux salariés, qui se sont fait tester à titre individuel, ont averti Holvia qu’ils étaient positifs au Covid-19 », raconte Édouard Siméon, du service Presse d’Holvia. Avertie de ces cas, « l’Agence régionale de Santé a diligenté, lundi 29 juin, un dépistage de toutes les personnes de la partie abattoir du site : des salariés, mais aussi des prestataires et des agents des services vétérinaires », détaille Édouard Siméon.

« 60 tests ont été réalisés sur site par une équipe d’infirmiers dédiée et les analyses réalisées par un laboratoire agréé ont permis d’identifier 28 prélèvements positifs » explique dans un communiqué commun publié en fin de journée, mercredi 1er juillet, la préfecture et l’Ars des Pays de la Loire. « Ces personnes testées positives sont prises en charge et le travail d’identification des sujets contacts à risque et des chaines de contamination est engagé ce jour en lien étroit avec le directeur et le médecin du travail de l’entreprise », poursuit le communiqué.

Ensuite, ce mercredi 1er juillet, « une deuxième série de prélèvements » a été réalisée « pour tester les 151 personnes non dépistées, notamment celles travaillant dans les ateliers de découpe du site ». Les résultats de cette seconde série de tests ne sont pas encore connus. Aussi, « pour préserver la santé des personnes travaillant sur ce site, la direction de Holvia Porc a momentanément interrompu l’activité de ses unités, au moins jusqu’au 3 juillet inclus ». Holvia porc a également décidé d’effectuer un « vide sanitaire » complet durant cette suspension de l’activité afin de bien désinfecter les locaux. 

Mercredi soir, des solutions étaient à l’étude par Holvia Porc pour limiter le maintien dans les fermes des porcs qui devaient être abattus cette semaine et la semaine prochaine, notamment avec l’appui d’autres abattoirs.

Quatre cas supplémentaires

Dans un communiqué du jeudi 2 juillet, la préfecture de la Mayenne et l'ARS Pays de la Loire annonçait « 4 cas positifs au COVID supplémentaires », suite aux tests sur les 151 personnes travaillant notamment dans l'atelier de découpe.
Des résultats que les autorités considèrent comme « rassurants quant à la propagation du virus au sein et au-delà de l’entreprise ». Et de poursuivre : « À ce stade, aucune chaine de transmission n’a été établie et une enquête épidémiologique est en cours. ».
Les activités du site Holvia Porc de Laval restent néanmoins suspendues « le temps de mener les opérations de vide sanitaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53