Aller au contenu principal

AOP Camembert : pas d’élargissement de l’aire

Mardi 3 mars, les adhérents de May’Normande étaient conviés pour l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée à l’Agri Campus de Laval.

Albéric Valais, à droite sur la photo, explique la situation pour l’AOP Camembert.
Albéric Valais, à droite sur la photo, explique la situation pour l’AOP Camembert.
© AF

Alors que se tenait l’assemblée générale de May’Normande, une autre réunion se déroulait à Caen, sur le projet de grande aire AOP. Après de nombreux mois de négociation et plus de 540 réclamations déposées par les éleveurs de Normandes du département de la Mayenne, l’organisme de gestion (Odg) s’est une nouvelle fois prononcé, comme le 29 janvier, contre le projet d’extension de l’aire du camembert AOP avec 53 % des voix. Albéric Valais, directeur de l’Os normande, présent lors de l’assemblé générale May’Normande explique : « au regard des critères de délimitation, il a été estimé que 40 communes de la Mayenne pourraient être habilité à produire du camembert de Normandie. L’extension de la zone n’est plus d’actualité, mais vous avez mis un pied très significatif dans la porte. La Seine-Maritime a également posé des réclamations, mais seulement 2 à 3 communes peuvent être habilitées. En rejetant l’évolution du cahier des charges, chacun protège son petit truc. À présent, c’est probablement une voix juridique qui va être engagée envers les fabricants de camembert qui ne respectent pas le cahier des charges et utilise l’appellation “fabriqué en Normandie”. C’est un dossier qui au plan national est très lourd. Le camembert est un produit emblématique en France. D’autres AOP comme le champagne ont également réagi pour protéger leur AOP. L’échéance est placée au 31 décembre 2021».

Un National réussi

Avec ses 142 adhérents, l’association May’Normande a organisé en 2019 le concours national de la race lors de la Foire de la Madeleine à Mayenne. « Une belle organisation pour la Normande orchestrée à Mayenne » a salué Claude Tarlevé. Au-delà des concours, de nombreuses animations se sont déroulées durant tout le week-end avec 35 000 visiteurs et plus 120 partenaires. 15 départements ont été représentés par 129 élevages, dont 30 élevages mayennais. Laurent Coutard, président de l’association a tenu à remercier les adhérents pour leurs investissements : « notre grand évènement de l’année était le national Normand. 21 ans après le dernier national. Je remercie toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui ont cru dans notre projet et les partenaires qui nous ont suivis pour faire découvrir la Normande au grand public. Le défi a été relevé grâce à la mobilisation de chacun. Notre challenge a été relevé grâce à l’implication de la ville de Mayenne, aux élus, partenaires, éleveurs, bénévoles et membres de May’Normande. Le national a été inoubliable pour chacun d’entre nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53