AOP Camembert : pas d’élargissement de l’aire
Mardi 3 mars, les adhérents de May’Normande étaient conviés pour l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée à l’Agri Campus de Laval.

Alors que se tenait l’assemblée générale de May’Normande, une autre réunion se déroulait à Caen, sur le projet de grande aire AOP. Après de nombreux mois de négociation et plus de 540 réclamations déposées par les éleveurs de Normandes du département de la Mayenne, l’organisme de gestion (Odg) s’est une nouvelle fois prononcé, comme le 29 janvier, contre le projet d’extension de l’aire du camembert AOP avec 53 % des voix. Albéric Valais, directeur de l’Os normande, présent lors de l’assemblé générale May’Normande explique : « au regard des critères de délimitation, il a été estimé que 40 communes de la Mayenne pourraient être habilité à produire du camembert de Normandie. L’extension de la zone n’est plus d’actualité, mais vous avez mis un pied très significatif dans la porte. La Seine-Maritime a également posé des réclamations, mais seulement 2 à 3 communes peuvent être habilitées. En rejetant l’évolution du cahier des charges, chacun protège son petit truc. À présent, c’est probablement une voix juridique qui va être engagée envers les fabricants de camembert qui ne respectent pas le cahier des charges et utilise l’appellation “fabriqué en Normandie”. C’est un dossier qui au plan national est très lourd. Le camembert est un produit emblématique en France. D’autres AOP comme le champagne ont également réagi pour protéger leur AOP. L’échéance est placée au 31 décembre 2021».
Un National réussi
Avec ses 142 adhérents, l’association May’Normande a organisé en 2019 le concours national de la race lors de la Foire de la Madeleine à Mayenne. « Une belle organisation pour la Normande orchestrée à Mayenne » a salué Claude Tarlevé. Au-delà des concours, de nombreuses animations se sont déroulées durant tout le week-end avec 35 000 visiteurs et plus 120 partenaires. 15 départements ont été représentés par 129 élevages, dont 30 élevages mayennais. Laurent Coutard, président de l’association a tenu à remercier les adhérents pour leurs investissements : « notre grand évènement de l’année était le national Normand. 21 ans après le dernier national. Je remercie toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui ont cru dans notre projet et les partenaires qui nous ont suivis pour faire découvrir la Normande au grand public. Le défi a été relevé grâce à la mobilisation de chacun. Notre challenge a été relevé grâce à l’implication de la ville de Mayenne, aux élus, partenaires, éleveurs, bénévoles et membres de May’Normande. Le national a été inoubliable pour chacun d’entre nous ».