Aller au contenu principal

Aides Pac 2018 : les versements ont débuté

Le paiement des avances des aides Pac 2018 « arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du 16 octobre 2018 », avait confirmé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 15 octobre. « 4,3 milliards d’euros » qui ont été versés à compter du 16 octobre « au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l’Ichn », précisait-on, rue de Varenne. Pour le 1er pilier, les avances concernent les aides découplées « et la plupart des aides couplées animales » (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine). En tout, ce sont « 90 % des bénéficiaires du paiement de base, 70 % des bénéficiaires du paiement vert et 90 % des exploitations éligibles à l’Ichn » qui sont concernés. Pour faire face à la sécheresse, le taux des avances « a été augmenté à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l’Ichn (au lieu de 75 %) », précisait le ministère. « Le versement du solde de l’ensemble de ces aides s’effectuera en décembre 2018 », a également rappelé également le ministère qui indiquait que les agriculteurs dont les dossiers n’ont pas pu être finalisés pour cette première avance bénéficieraient « de nouvelles liquidations fin octobre et courant novembre ». Le paiement de ces avances « concrétise le retour à la normale du calendrier de paiement pour la campagne 2018 », estimait le (encore) ministre, Stéphane Travert, dans le communiqué paru la veille de son départ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53