Aller au contenu principal

Aides Pac 2018 : les versements ont débuté

Le paiement des avances des aides Pac 2018 « arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du 16 octobre 2018 », avait confirmé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 15 octobre. « 4,3 milliards d’euros » qui ont été versés à compter du 16 octobre « au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l’Ichn », précisait-on, rue de Varenne. Pour le 1er pilier, les avances concernent les aides découplées « et la plupart des aides couplées animales » (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine). En tout, ce sont « 90 % des bénéficiaires du paiement de base, 70 % des bénéficiaires du paiement vert et 90 % des exploitations éligibles à l’Ichn » qui sont concernés. Pour faire face à la sécheresse, le taux des avances « a été augmenté à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l’Ichn (au lieu de 75 %) », précisait le ministère. « Le versement du solde de l’ensemble de ces aides s’effectuera en décembre 2018 », a également rappelé également le ministère qui indiquait que les agriculteurs dont les dossiers n’ont pas pu être finalisés pour cette première avance bénéficieraient « de nouvelles liquidations fin octobre et courant novembre ». Le paiement de ces avances « concrétise le retour à la normale du calendrier de paiement pour la campagne 2018 », estimait le (encore) ministre, Stéphane Travert, dans le communiqué paru la veille de son départ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Maïs : faire les bons choix
La campagne d’approvisionnement pour le printemps prochain est déjà bien démarrée et bat actuellement son plein. Dans celle-ci,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53