Aller au contenu principal

Aides animales : télédéclaration ouverte

La télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune a ouvert lundi 6 janvier.

© Préfecture de la Mayenne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune (Pac). Celle-ci est ouverte depuis le lundi 6 janvier. Les aides s’appliquent aux ovins, caprins, bovins laitiers, bovins allaitants, veaux sous la mère et veaux bio. Tout agriculteur peut en bénéficier à condition de répondre à certains critères prédéterminés (cf. tableau). Dans la plupart des cas, un nombre minimum d’animaux est demandé.

Le montant de l’aide Pac animale est conditionné au nombre d’animaux présents sur l’exploitation durant la période de détention d’animaux obligatoire. Pour les aides bovines, il s’agit d’une période de six mois à partir du lendemain du dépôt de la demande. Pour les caprins et les ovins, elle s’étend du 1er février au 10 mai 2 020 inclus (cf. tableau). Les animaux doivent être correctement identifiés à la Base de données nationale d’informations (BDNI).

Comment faire sa déclaration ?

Pour rappel, la télédéclaration est obligatoire pour recevoir les aides. Elle doit s’effectuer sur le site TélépAC du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : www.telepac.agriculture.gouv.fr. Elle est ouverte jusqu’au 31 janvier pour les aides caprines et ovines et jusqu’au 15 mai pour les aides bovines.

Pour accéder à son compte, il est nécessaire de se munir de son numéro pacage, de son mot de passe personnel et de son code TéléPAC, reçu par courrier à l’automne 2019. En cas de première déclaration ou d’oubli du mot de passe personnel, il faut cliquer sur « créer un compte ou mot de passe perdu ».

Il est conseillé aux éleveurs de lire attentivement les notices explicatives présentes sur le site TéléPAC, dans l’onglet formulaires et notices 2 020, afin de connaître les dispositions générales.

En cas de difficultés ou pour tout renseignement, contactez la Ddt de la Mayenne, service Économie et Agriculture durable, cité administrative, rue Mac Donald, B.P. 23009, 53063 Laval Cedex 9. Téléphone : 02 43 67 89 39. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Réunion d’hiver : DNC et FCO monopolisent les échanges

Durant le mois de décembre, le GDS de la Mayenne, la Chambre d’agriculture et la DDETSPP organisent des réunions d’hiver afin…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53