Aller au contenu principal

Aides animales : télédéclaration ouverte

La télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune a ouvert lundi 6 janvier.

© Préfecture de la Mayenne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune (Pac). Celle-ci est ouverte depuis le lundi 6 janvier. Les aides s’appliquent aux ovins, caprins, bovins laitiers, bovins allaitants, veaux sous la mère et veaux bio. Tout agriculteur peut en bénéficier à condition de répondre à certains critères prédéterminés (cf. tableau). Dans la plupart des cas, un nombre minimum d’animaux est demandé.

Le montant de l’aide Pac animale est conditionné au nombre d’animaux présents sur l’exploitation durant la période de détention d’animaux obligatoire. Pour les aides bovines, il s’agit d’une période de six mois à partir du lendemain du dépôt de la demande. Pour les caprins et les ovins, elle s’étend du 1er février au 10 mai 2 020 inclus (cf. tableau). Les animaux doivent être correctement identifiés à la Base de données nationale d’informations (BDNI).

Comment faire sa déclaration ?

Pour rappel, la télédéclaration est obligatoire pour recevoir les aides. Elle doit s’effectuer sur le site TélépAC du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : www.telepac.agriculture.gouv.fr. Elle est ouverte jusqu’au 31 janvier pour les aides caprines et ovines et jusqu’au 15 mai pour les aides bovines.

Pour accéder à son compte, il est nécessaire de se munir de son numéro pacage, de son mot de passe personnel et de son code TéléPAC, reçu par courrier à l’automne 2019. En cas de première déclaration ou d’oubli du mot de passe personnel, il faut cliquer sur « créer un compte ou mot de passe perdu ».

Il est conseillé aux éleveurs de lire attentivement les notices explicatives présentes sur le site TéléPAC, dans l’onglet formulaires et notices 2 020, afin de connaître les dispositions générales.

En cas de difficultés ou pour tout renseignement, contactez la Ddt de la Mayenne, service Économie et Agriculture durable, cité administrative, rue Mac Donald, B.P. 23009, 53063 Laval Cedex 9. Téléphone : 02 43 67 89 39. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53