Aller au contenu principal

Aides animales : télédéclaration ouverte

La télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune a ouvert lundi 6 janvier.

© Préfecture de la Mayenne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune (Pac). Celle-ci est ouverte depuis le lundi 6 janvier. Les aides s’appliquent aux ovins, caprins, bovins laitiers, bovins allaitants, veaux sous la mère et veaux bio. Tout agriculteur peut en bénéficier à condition de répondre à certains critères prédéterminés (cf. tableau). Dans la plupart des cas, un nombre minimum d’animaux est demandé.

Le montant de l’aide Pac animale est conditionné au nombre d’animaux présents sur l’exploitation durant la période de détention d’animaux obligatoire. Pour les aides bovines, il s’agit d’une période de six mois à partir du lendemain du dépôt de la demande. Pour les caprins et les ovins, elle s’étend du 1er février au 10 mai 2 020 inclus (cf. tableau). Les animaux doivent être correctement identifiés à la Base de données nationale d’informations (BDNI).

Comment faire sa déclaration ?

Pour rappel, la télédéclaration est obligatoire pour recevoir les aides. Elle doit s’effectuer sur le site TélépAC du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : www.telepac.agriculture.gouv.fr. Elle est ouverte jusqu’au 31 janvier pour les aides caprines et ovines et jusqu’au 15 mai pour les aides bovines.

Pour accéder à son compte, il est nécessaire de se munir de son numéro pacage, de son mot de passe personnel et de son code TéléPAC, reçu par courrier à l’automne 2019. En cas de première déclaration ou d’oubli du mot de passe personnel, il faut cliquer sur « créer un compte ou mot de passe perdu ».

Il est conseillé aux éleveurs de lire attentivement les notices explicatives présentes sur le site TéléPAC, dans l’onglet formulaires et notices 2 020, afin de connaître les dispositions générales.

En cas de difficultés ou pour tout renseignement, contactez la Ddt de la Mayenne, service Économie et Agriculture durable, cité administrative, rue Mac Donald, B.P. 23009, 53063 Laval Cedex 9. Téléphone : 02 43 67 89 39. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53