AgriCampus : la miellerie inaugurée
L'AgriCampus Laval et son CFPPA ont procédé à l'inauguration de leur miellerie le 19 janvier devant une cinquantaine de visiteurs. Cet événement a marqué une étape significative dans le développement de l’établissement agricole lavallois en tant que centre d'excellence dans le domaine de l'apiculture.
L'AgriCampus Laval et son CFPPA ont procédé à l'inauguration de leur miellerie le 19 janvier devant une cinquantaine de visiteurs. Cet événement a marqué une étape significative dans le développement de l’établissement agricole lavallois en tant que centre d'excellence dans le domaine de l'apiculture.

La matinée d’inauguration a débuté par une visite guidée de la miellerie permettant aux participants de découvrir ses installations, de comprendre le processus de production du miel et d'apprécier le savoir-faire apicole. Les participants ont également pu suivre le processus de mise en pot à la halle agroalimentaire, avant une présentation des formations apicoles. Le CFPPA d’apiculture propose en effet une formation pour les adultes (lire l’encadré ci-dessous). Les représentants de l'AgriCampus Laval ont ainsi présenté les différentes formations apicoles disponibles, mettant en lumière les opportunités de formation et de carrière dans le domaine de l'apiculture. L’événement s’est conclu par une dégustation de produits (miel et les produits dérivés de la miellerie).
5 à 10 tonnes de miel par an
« L’idée de l’inauguration est de vous présenter nos deux plateaux techniques : la miellerie et la halle agroalimentaire. Nous avons 350 ruches actives. Il y a de bonnes et de mauvaises années puisqu’on oscille entre 5 à 10 tonnes de miel par an », a introduit David Tronchet, directeur de l’AgriCampus Laval. Bien qu’inaugurée en ce début d’année 2024, la miellerie de l’AgriCampus n’en est pas à sa première récolte. « La première date de 2021. L’inauguration est un peu tardive, mais il fallait régler certaines choses avant d’officialiser », a rappelé Julien Desodt, président de You and Bees, société partenaire de l’AgriCampus qui intervient sur toutes les formations apicoles de l’établissement agricole.
6 à 12 000 abeilles par ruche
Avec 500 ruches au total, 350 en production et 150 pour le renouvellement des colonies, l’activité apicole de l’AgriCampus Laval s’étend sur un rayon de 30 km autour de Laval. « Selon les saisons, nous avons entre 6 000 et 12 000 abeilles par ruche. La production en tonnes est aussi très liée aux saisons. Nous sommes ici à la miellerie, mais nous disposons également d’une halle agroalimentaire où sont installées toutes les machines qui servent au conditionnement et à la transformation du miel », a précisé Fabien Derepper, coordonnateur de la formation CS apicole au CFPPA de l’AgriCampus Laval. « Avec 5 à 10 tonnes par an, on commercialise forcément notre miel. Nous avons par exemple une boutique au château de l’établissement. Notre miel, c’est aussi pour nos élèves et étudiants qui peuvent l’apprécier au self sous différentes recettes, toujours selon les saisons. Au petit-déjeuner pour les internes, en dessert le midi… »