Aller au contenu principal

Action syndicale à Laval
Action contrôle d’origine par les JA 53

Vendredi 29 janvier 2021, en après-midi, une quinzaine de Jeunes Agriculteurs sont allés dans trois magasins de l’agglomération lavalloise vérifier l’étiquetage et l’origine de produits alimentaires.

Première étape de cette visite des magasins alimentaires, le Centre E.Leclerc, à Saint-Berthevin. Les produits charcutiers en barquettes ont été passés au peigne fin. Des sticks verts ont été collés sur les barquettes pour les produits d’origine France, et des sticks rouges sur les produits élaborés en France, mais avec de la viande non française et sur les produits d’origine UE. « Celui-ci, il est bon ? », demande une consommatrice à l’un des JA. « Non, regardez bien. Là, c’est écrit « Origine UE », ce n’est donc pas du jambon français. » Bien informée, la dame reposera sa barquette de jambon pour en choisir une autre au porc français. Pas facile pour les consommateurs de s’y retrouver, notamment avec certaines marques comme Herta ou Fleury Michon qui alternent entre produits français et produits UE, que ce soit d’ailleurs en produits standards, en bio ou en halal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Signature contrat tripartite lait bio Carrefour LSDH et APLBC
Lait bio : un premier contrat tripartite signé en Mayenne
Les éleveurs bio de l’APLBC, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Carrefour ont signé, mercredi 28 avril 2021, en Mayenne,…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Système U : « Notre volonté est d’accompagner les producteurs »

Lors de la rencontre avec la FDSEA et les JA de la Mayenne, les agriculteurs ont mis en évidence plusieurs…

« C'est important de rétablir des vérités »
Depuis mai 2019, Élise Sassa a créé son exploitation de chèvres laitières et son atelier de transformation sur la commune de…
Prix des produits laitiers : le compte n’y est pas dans les GMS
Des actions de contrôles des prix des produits laitiers se sont déroulées dans les GMS Système U, lundi 12 avril, à Pré-en-Pail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53