Action syndicale à Laval
Action contrôle d’origine par les JA 53
Vendredi 29 janvier 2021, en après-midi, une quinzaine de Jeunes Agriculteurs sont allés dans trois magasins de l’agglomération lavalloise vérifier l’étiquetage et l’origine de produits alimentaires.
Vendredi 29 janvier 2021, en après-midi, une quinzaine de Jeunes Agriculteurs sont allés dans trois magasins de l’agglomération lavalloise vérifier l’étiquetage et l’origine de produits alimentaires.


Première étape de cette visite des magasins alimentaires, le Centre E.Leclerc, à Saint-Berthevin. Les produits charcutiers en barquettes ont été passés au peigne fin. Des sticks verts ont été collés sur les barquettes pour les produits d’origine France, et des sticks rouges sur les produits élaborés en France, mais avec de la viande non française et sur les produits d’origine UE. « Celui-ci, il est bon ? », demande une consommatrice à l’un des JA. « Non, regardez bien. Là, c’est écrit « Origine UE », ce n’est donc pas du jambon français. » Bien informée, la dame reposera sa barquette de jambon pour en choisir une autre au porc français. Pas facile pour les consommateurs de s’y retrouver, notamment avec certaines marques comme Herta ou Fleury Michon qui alternent entre produits français et produits UE, que ce soit d’ailleurs en produits standards, en bio ou en halal.