Aller au contenu principal

Abattoirs et Covid : vers un dépistage systématique des salariés

Dans son avis publié le 3 août, le Conseil scientifique Covid-19 suggère qu’en cas d’« alerte épidémiologique », les salariés des abattoirs puissent faire l’objet d’une « surveillance par dépistage systématique proposé ». Intitulé « Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne », le huitième avis du Conseil scientifique a été transmis à l’exécutif le 27 juillet. « Les employés des abattoirs constituent une population à risque », estiment les chercheurs citant le « travail en espace fermé, en proximité étroite avec d’autres collègues » ou encore les « transports et logements partagés ». Sans oublier la faible température (4 à 10 °C) dans les zones de découpe, qui « pourrait être un facteur favorisant la survie du virus ».

Parmi ses recommandations visant à améliorer la stratégie de dépistage, le Conseil scientifique propose donc « une surveillance ciblée pour les populations à risque pouvant échapper à la stratégie de diagnostic des cas suspects (abattoirs, prison, migrants...) ». « Les clusters autour des abattoirs restent un enjeu persistant, car mal compris », précise toutefois le rapport. Les scientifiques rappellent par ailleurs que « les modèles expérimentaux semblent écarter une infection possible des porcs ou des volailles par le Sars-CoV-2 ». Les résultats sur les bovins sont « en attente ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53