Aller au contenu principal

Abattoirs et Covid : vers un dépistage systématique des salariés

Dans son avis publié le 3 août, le Conseil scientifique Covid-19 suggère qu’en cas d’« alerte épidémiologique », les salariés des abattoirs puissent faire l’objet d’une « surveillance par dépistage systématique proposé ». Intitulé « Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne », le huitième avis du Conseil scientifique a été transmis à l’exécutif le 27 juillet. « Les employés des abattoirs constituent une population à risque », estiment les chercheurs citant le « travail en espace fermé, en proximité étroite avec d’autres collègues » ou encore les « transports et logements partagés ». Sans oublier la faible température (4 à 10 °C) dans les zones de découpe, qui « pourrait être un facteur favorisant la survie du virus ».

Parmi ses recommandations visant à améliorer la stratégie de dépistage, le Conseil scientifique propose donc « une surveillance ciblée pour les populations à risque pouvant échapper à la stratégie de diagnostic des cas suspects (abattoirs, prison, migrants...) ». « Les clusters autour des abattoirs restent un enjeu persistant, car mal compris », précise toutefois le rapport. Les scientifiques rappellent par ailleurs que « les modèles expérimentaux semblent écarter une infection possible des porcs ou des volailles par le Sars-CoV-2 ». Les résultats sur les bovins sont « en attente ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53