Aller au contenu principal

« 2020 : année de la biodiversité »

Le début d’année est placé sous le signe de la biodiversité pour le sénateur mayennais Guillaume Chevrollier. Un thème qui touche l’agriculture.

Le sénateur Guillaume Chevrollier est rapporteur, pour la Sénat, de la mission d’information sur l’empreinte carbone du numérique.
Le sénateur Guillaume Chevrollier est rapporteur, pour la Sénat, de la mission d’information sur l’empreinte carbone du numérique.
© VG-Agri53

« L’année 2020 est une année importante pour la biodiversité », déclare Guillaume Chevrollier, rappelant « le congrès mondial pour la nature à Marseille en juin 2020 », et la Cop 15, sur le même thème, prévu à Beijing (Pékin).
En tant que rapporteur sur les crédits « biodiversité et transition énergétique », et dans le « contexte de préoccupation en faveur de l’environnement et les attentes de la société », le Mayennais entend « mettre en avant ce qui se fait dans le domaine de la préservation de la biodiversité ».
S’appuyant sur le rôle du Sénat, assemblée « en recherche d’équilibre entre ville et campagne », il sera « auprès des nouveaux élus », suites aux municipales, notamment pour « mettre en lumière les bonnes pratiques des collectivités » en matière de biodiversité.
« Les questions autour de la préservation et de la reconquête de la biodiversité doivent rassembler les gens et ne pas opposer »,
affirme le sénateur, car « tout le monde aspire à un meilleur environnement ». Ce doit être, par exemple, le cas avec la mise en place des Znt. Guillaume Chevrollier souligne « les adaptations des agriculteurs » en matière environnementale et souhaite, là aussi, « que l’on mette en avant les bonnes pratiques du monde agricole ». Pour lui, « la préservation de l’environnement est partagée par l’ensemble du monde agricole ». Un monde agricole qu’il connaît bien et qu’il soutient. Idem sur les retraites. « Au Sénat, nous avions fait une proposition de loi pour augmenter les petites retraites agricoles. Une proposition qui a été repoussée par le Gouvernement… » Et qui n’est toujours pas à l’ordre du jour, pour les actuels retraités, dans le projet de réforme des retraites.

Autre sujet de l’année pour le sénateur Chevrollier, un rapport sur l’empreinte carbone du numérique. « Il semble indispensable d’évaluer et de prendre conscience des impacts environnementaux largement négligés du digital », explique Guillaume Chevrollier. Il s’agit, pour celui qui est rapporteur sur ce thème, d’établir, avec ses confrères, un premier rapport d’étape sur les conséquences larges du numérique : usages, consommation, réseaux, données, mais aussi data centers, Gafa… Ce rapport — une première en France — devrait être rédigé pour le printemps, soit quelques mois avant le renouvellement de la moitié des sièges de sénateurs.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53