Aller au contenu principal

ZNT : les chartes départementales repassent à la moulinette

Le gouvernement vient de présenter sa position concernant les zones de non traitement à proximité des zones d’habitations. En Mayenne, si la charte d’engagement des utilisateurs reste toujours en vigueur, une nouvelle mouture doit être discutée durant les prochains mois avec la préfecture.

© Réussir

La réponse du ministère de l'Agriculture à la décision du Conseil d’État sur les zones de non-traitement (ZNT) vis-à-vis des riverains était très attendue. Pour rappel, en 2019, la volonté des élus politiques français était d’imposer des ZNT de 250 m, ramenées après un travail de longue haleine de la FNSEA et JA, à 5, 10 ou 20 m selon les produits et les cultures. L’élaboration d’une charte départementale en Mayenne, toujours en vigueur, a souhaité favoriser le dialogue dans les territoires tout en permettant aux agriculteurs de réduire leur ZNT à 0 mètre sous condition d’un accord écrit des riverains pour le faire. Seulement, le 26 juillet dernier, les « Sages » ont donné 6 mois au gouvernement pour renforcer le cadre réglementaire jugé trop laxiste. Une nouvelle discussion en Mayenne comme ailleurs, aura donc lieu dans le cadre des chartes, dont le nouveau décret en consultation maintient le principe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53