Aller au contenu principal

ZNT : les chartes départementales repassent à la moulinette

Le gouvernement vient de présenter sa position concernant les zones de non traitement à proximité des zones d’habitations. En Mayenne, si la charte d’engagement des utilisateurs reste toujours en vigueur, une nouvelle mouture doit être discutée durant les prochains mois avec la préfecture.

© Réussir

La réponse du ministère de l'Agriculture à la décision du Conseil d’État sur les zones de non-traitement (ZNT) vis-à-vis des riverains était très attendue. Pour rappel, en 2019, la volonté des élus politiques français était d’imposer des ZNT de 250 m, ramenées après un travail de longue haleine de la FNSEA et JA, à 5, 10 ou 20 m selon les produits et les cultures. L’élaboration d’une charte départementale en Mayenne, toujours en vigueur, a souhaité favoriser le dialogue dans les territoires tout en permettant aux agriculteurs de réduire leur ZNT à 0 mètre sous condition d’un accord écrit des riverains pour le faire. Seulement, le 26 juillet dernier, les « Sages » ont donné 6 mois au gouvernement pour renforcer le cadre réglementaire jugé trop laxiste. Une nouvelle discussion en Mayenne comme ailleurs, aura donc lieu dans le cadre des chartes, dont le nouveau décret en consultation maintient le principe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53