Aller au contenu principal

Yannick Favennec : « Ne faut-il plus accoucher en milieu rural ? »

Le député mayennais Yannick Favennec réagit au rapport remis à l’Académie de Médecine par le professeur Yves Ville, chef de service à l’hôpital Necker à Paris, qui préconise la fermeture de 111 maternités, dont celles de Mayenne et Château-Gontier, sur les 452 que compte la France, en-dessous de 1 000 naissances annuelles, au profit de plus grosses structures.

Yannick Favennec, député de la Mayenne, apparenté Horizons.
Yannick Favennec, député de la Mayenne, apparenté Horizons.
© YF

« Ce rapport traduit une méconnaissance totale de nos territoires et fait courir un risque énorme aux futures mamans », s’insurge le député mayennais Yannick Favennec (apparenté Horizons). Il vient de saisir le ministre de la Santé du sujet. « Qui a commandé ce rapport rédigé sans aucune concertation avec les acteurs locaux ? Qui pourrait accepter de faire plus de 45 minutes de trajet pour accoucher avec les risques que cela peut engendrer ? Au nom de quoi faudrait-il fermer des services de qualité et de proximité au profit d’établissements plus importants déjà surchargés et situés dans des grandes villes ? Que va faire le gouvernement de ces préconisations et les parlementaires seront-ils saisis de ce rapport ? », interroge-t-il

Yannick Favennec s’inquiète du devenir de ces propositions qui vont à l’encontre de la nécessité et de l’urgence d’une vraie politique de natalité, qui pénalisent l’attractivité de nos territoires et qui risquent , encore une fois, d’accroître les inégalités territoriales d’accès aux soins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53