Aller au contenu principal

Bâtiments d’élevage
Volailles, porcs : comment se prémunir de la canicule ?

Depuis lundi, les températures sont nettement repassées au-dessus des 30°C en Mayenne. Dans les élevages, notamment en volailles et en porcs, on redoute surtout la fin du week-end et le début de la semaine prochaine où le thermomètre devrait fleureter avec les 40°C.

« Un bâtiment d’élevage, c’est un peu comme une voiture. Avant de partir en vacances, il faut vérifier le fonctionnement des appareils électriques », résume Jean-Yves Guérot, éleveur de volailles à Changé. Brumisation, ventilation… Les systèmes d’aération et vérifications d’usage ne seront pas de trop ce week-end et en début de semaine prochaine. « Dans les bâtiments clairs, on peut aussi fermer les fenêtres et les trappes, ça aide à rafraîchir de quelques degrés. Je ferme tous mes bâtiments exposés sud, j’ouvre le matin entre 5 et 8h. C’est comme chez nous, quand on a chaud, on ferme les volets pour ne pas laisser entrer le soleil. Il vaut mieux aller s’occuper des animaux très tôt le matin aussi, entre 5h30 et 7h30 par exemple, quitte à ne rien faire l’après-midi et les laisser tranquilles lorsqu’il fait le plus chaud ».

« Leur permettre de se nourrir sans manger »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53