Aller au contenu principal

Équins
À Villiers-Charlemagne, Lucile et Simon ont ouvert une « écurie active »

Au mois de juin dernier, Lucile Mérienne et Simon Legay concrétisaient l’ouverture de leur « écurie active » au lieu-dit Le Courtison, à Villiers-Charlemagne. Nommée Le Havre d’Océane, l’écurie propose un concept novateur qui privilégie le bien-être des chevaux et des espaces pour le confort des propriétaires.

Originaire de Craon, Lucile Mérienne nous reçoit au Havre d’Océane, l’écurie active qu’elle a fondée avec son compagnon Simon Legay, associé non exploitant qui travaille à l’extérieur chez Déshyouest. « Océane, c’est un hommage à la jument que Simon m’avait offerte il y a onze ans. Elle nous a malheureusement quittés au début du mois d’avril 2024 », se remémore Lucile. Tous deux âgés de 30 ans, Lucile et Simon ont concrétisé leur rêve au tout début de l’été dernier en ouvrant Le Havre d’Océane, au lieu-dit Le Courtison à Villiers-Charlemagne. « Les premiers chevaux sont arrivés le 21 juin 2025. Nous avions quatre chevaux au départ. Trois de plus ont rejoint l’écurie au cours de l’été, puis un au début de l’automne », précise Lucile Mérienne. Aujourd’hui, ces huit chevaux se partagent une surface sablée de 4 000 m² de dalles. Même l’hiver, les animaux bénéficient d’un site propre, permettant notamment de limiter les problèmes de pieds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Accord Mercosur : les agriculteurs bloquent et contrôlent les camions à La Gravelle

Mercredi 14 janvier, la FDSEA 53 et les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont organisé une action d’ampleur à La Gravelle. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53