Aller au contenu principal

Viande bovine : 20 000 tonnes à exporter en Chine d’ici fin 2020

© VG

« On a fait accélérer les choses » sur l’exportation de viande bovine vers la Chine, a noté le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat mardi 12 novembre. Alors que le marché chinois est rouvert pour la viande bovine française depuis 2018, « on était encore à 20, 30 tonnes (…), on en est à quasiment 300 tonnes », a affirmé le ministre aux sénateurs. Pour 2020, « l’objectif, c’est 2 000 tonnes en début d’année, 20 000 t en fin d’année, et après on peut exporter jusqu’à plusieurs centaines de milliers de tonnes », a-t-il poursuivi. « Les Chinois vont avoir le Nouvel An, ils n’ont pas de porc à manger, on a la possibilité d’exporter. »Sur l’année 2018, la France a exporté environ 240 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine, toutes destinations confondues. Didier Guillaume a accompagné le président de la République lors de sa visite en Chine du 4 au 6 novembre. La délégation comportait de nombreux représentants de la filière bovine : Bruno Dufayet (président de la Fnb), Jean-Paul Bigard (premier acteur de la viande bovine française), ainsi que les présidents des races Limousine, Aubrac et Salers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53