Aller au contenu principal

Viande bovine : 20 000 tonnes à exporter en Chine d’ici fin 2020

© VG

« On a fait accélérer les choses » sur l’exportation de viande bovine vers la Chine, a noté le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat mardi 12 novembre. Alors que le marché chinois est rouvert pour la viande bovine française depuis 2018, « on était encore à 20, 30 tonnes (…), on en est à quasiment 300 tonnes », a affirmé le ministre aux sénateurs. Pour 2020, « l’objectif, c’est 2 000 tonnes en début d’année, 20 000 t en fin d’année, et après on peut exporter jusqu’à plusieurs centaines de milliers de tonnes », a-t-il poursuivi. « Les Chinois vont avoir le Nouvel An, ils n’ont pas de porc à manger, on a la possibilité d’exporter. »Sur l’année 2018, la France a exporté environ 240 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine, toutes destinations confondues. Didier Guillaume a accompagné le président de la République lors de sa visite en Chine du 4 au 6 novembre. La délégation comportait de nombreux représentants de la filière bovine : Bruno Dufayet (président de la Fnb), Jean-Paul Bigard (premier acteur de la viande bovine française), ainsi que les présidents des races Limousine, Aubrac et Salers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Influenza : toute la Mayenne en zone de contrôle temporaire
Suite aux derniers cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département, le dernier en date à Montigné-le-…
Délestage hivernal : quelle méthode prévue en Mayenne ?
Avec la crise de l’énergie et le risque de pénurie d’électricité cet hiver, ainsi qu’une moindre disponibilité de notre parc…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53