Aller au contenu principal

Veaux : les éleveurs en appellent à la grande distribution

« Cessons les promesses creuses et les actions de promotion mensongères : les éleveurs de veaux demandent clairement à ce que les acteurs de la distribution utilisent les outils qui leur sont fournis, et qu’ils mettent en avant la viande de veau dans tous les points de vente en prenant en compte le coût de production des éleveurs », alerte la Fédération nationale bovine (Fnb) dans un communiqué du 18 mai. Malgré la compagne de communication lancée par Interbev Veaux à la radio et sur les réseaux sociaux, les distributeurs n’ont pas joué le jeu, et n’ont pas mis en avant la viande de veau dans leurs rayons, estime la Fnb. Pire, en pleine semaine de promotion du veau, les abattages ont reculé de 13,5 % alors que les ventes de l’ensemble des viandes ont progressé de 10 % depuis le début du confinement. Du coup, les éleveurs voient leur situation se dégrader avec un allongement des durées d’élevage et une chute du prix d’achat des animaux. « Les éleveurs de veaux perdent actuellement environ 16 % de leurs produits annuels bruts sur 2020 par rapport à 2019 », estime la Fnb. Et faute de mobilisation des enseignes, les éleveurs sont prêts à réaliser des opérations « vérité » auprès des consommateurs sur leur comportement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53