Aller au contenu principal

Vandalisme : la vitrine des solutions alternatives saccagée !

Dimanche 11 juin, la Maison des Maraîchers nantais a été victime d’actes de vandalisme des militants d’un collectif comptant les Soulèvements de la Terre, à Pont-Saint-Martin (44). Des essais techniques visant à réduire les herbicides et insecticides ont été anéantis.

Tout y est passé : système d’irrigation, électrovannes, bâches en plastique, plants… Les dégradations sont nombreuses et des années de recherche perdues.
© DC-LAA

Désolation et désolant… Dimanche, les serres de la Maison des Maraîchers nantais ont été vandalisées par des militants répondant à un appel d’un collectif composé de Carrière du Tahun, du Cri du Bocage Soudanais, la Camil, La Tête dans le sable et Les Soulèvements de la Terre… En manifestation contre les carrières de Saint-Colomban, le cortège « sud » a réalisé un premier arrêt dans une parcelle de muguet où ils ont arraché des plants. Second arrêt devant le site de la Fédération des Maraîchers nantais. « On l’a appris dimanche à midi. On a été un peu surpris car nous n’étions pas référencés comme cible potentielle. On ne se sentait pas menacés, explique Régis Chevallier, président de la Fédération des Maraîchers nantais. Ça a été une tornade, ils ont tout arraché. Plusieurs maraîchers sont venus après leur passage pour constater les dégâts. C’était beaucoup d’émotions avec les équipes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53