Irrigation
Usages de l'eau en Mayenne : de nouvelles restrictions
Passage de l’Oudon en alerte renforcée, passage de la Mayenne amont est en alerte : telles sont les nouvelles mesures en vigueur en Mayenne depuis le mardi 18 juillet.
Passage de l’Oudon en alerte renforcée, passage de la Mayenne amont est en alerte : telles sont les nouvelles mesures en vigueur en Mayenne depuis le mardi 18 juillet.


Publié sur le site de la Préfecture mardi dernier, un nouvel arrêté préfectoral vient remplacer le précédent arrêté en vigueur depuis 15 jours. De nouvelles mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent donc en Mayenne. L’évolution des débits mesurés à partir des stations de référence fait ainsi passer en alerte le bassin de la Mayenne amont est (jusque-là en vigilance) et en alerte renforcée le bassin de l’Oudon (précédemment en vigilance). Le bassin de la Sarthe aval reste en alerte renforcée, le bassin de la Mayenne médiane-aval est maintenu en vigilance. Quant aux bassins de la Mayenne amont ouest et de la Sarthe amont, ils ne font à ce stade l'objet d'aucune mesure de restriction.
Se référer à l’arrêté-cadre sécheresse
Ces mesures de restriction ou d’interdiction qui, rappelons-le, concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, entreprises, exploitants agricoles), sont présentées à l’annexe 1 de l’arrêté-cadre sécheresse du 20 avril 2023. Celui-ci est disponible sur le site internet de la Préfecture et sur le site Agri53.fr. La préfecture rappelle que « face à cette situation, chacun est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver la situation, maintenir l’attention aux économies d’eau et réduire autant que possible tous les usages ». Pour les activités agricoles, en alerte renforcée par exemple, l’irrigation par aspersion est interdite. L’irrigation par des systèmes localisés (goutte-à-goutte, micro-aspersion) est interdite de 10h à 20h en semaine et le dimanche de 20h à 10h. En revanche, aucune restriction n’est prévue pour l’abreuvement et l’hygiène des animaux.