Usages de l’eau : toute la Mayenne dans le rouge
La préfecture vient de prendre un nouvel arrêté, le 30 août 2022, concernant les usages de l’eau en Mayenne. Tout le département est placé en situation de crise.
La préfecture vient de prendre un nouvel arrêté, le 30 août 2022, concernant les usages de l’eau en Mayenne. Tout le département est placé en situation de crise.

« Les débits des cours d’eau observés ont atteint le seuil de crise sur les territoires hydrographiques de la Sarthe amont et la Sarthe aval », stipule l’arrêté préfectoral du 30 août. Pour les autres territoires hydrographiques (Mayenne médiane et aval, l’Oudon, la Mayenne amont Ouest et la Mayenne amont Est), la situation ne s’étant pas améliorée, ils sont « maintenus au seuil de crise ». Résultat : l’ensemble du département est en situation de crise. Cela sous-entend plusieurs interdictions pour l’usage de l’eau. Par exemple : l’interdiction, pour tous, d’arroser pelouses, espaces verts et massifs de fleurs, l’interdiction d’irriguer les cultures par aspersion, par un système de type goutte à goutte, ou bien encore dans le cadre d’un système collectif. Il est également interdit de nettoyer les façades, les toitures, les trottoirs, les véhicules. Les greens des golfs peuvent toujours être arrosés, de même que les terrains de sports et les pistes des hippodromes pour les entraînements ou compétitions au niveau national ou international. Il va de soi que les piscines (bassins supérieurs à 1 m3), ne peuvent être remplies. Les potagers peuvent toujours être arrosés, mais l'arrosage doit être « limité au strict minimum » et être effectué seulement « entre 20 h et 8 h ».
Pour de plus amples informations, retrouver le contenu complet de l’arrêté du 30 août ci-dessous :