Sécheresse
Usage de l’eau : deux bassins versants en alerte renforcée
Par un arrêté pris le 29 août, la préfecture de la Mayenne renforce les mesures de restriction de l’usage de l’eau dans le département.
Par un arrêté pris le 29 août, la préfecture de la Mayenne renforce les mesures de restriction de l’usage de l’eau dans le département.

Deux bassins versants sont désormais concernés par une alerte renforcée dans le cadre de l’usage de l’eau en Mayenne : celui de l’Oudon et celui de la Sarthe Aval. Pour ces deux secteurs, est notamment interdite l’irrigation par aspersion des cultures (grandes cultures comme prairies). Par contre, l’irrigation par des systèmes d’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion) est autorisée, mais seulement de 20h à 10h le lendemain matin (avec une interdiction le dimanche de 20h au lundi 10h). Pour les exploitants ICPE (installation classée protection de l’environnement), « les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau et génératrices d’eaux polluées sont reportées », précise l’arrêté (à retrouver en intégralité ci-dessous).
Par ailleurs, une bonne partie du reste de la Mayenne (à l’exception des bassins versants de la Mayenne Amont Ouest et Est) sont en vigilance. Le bon usage de l’eau doit y être privilégié, tant pour les particuliers que pour les professionnels.