Aller au contenu principal

Une semaine pour valoriser les agriculteurs et agricultrices

À défaut du Salon International de l’Agriculture qui n’a pas pu ouvrir ses portes en février, l’ensemble des acteurs du monde agricole organise du 13 au 24 mai la Semaine de l'agriculture française. Food’Loire et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, avec le soutien du Conseil régional, s’associent à cette semaine spéciale.

© DB

C’est dans un bel endroit de Saumur, la cave Bouvet Ladubay, que neuf agriculteurs et acteurs du monde agricole se sont réunis, ce lundi 10 mai, pour participer à trois tables rondes et témoigner sur leur pratique, leur métier, leur passion. Des retours d'expérience qui constituent le contenu de l’émission Les visages de l’agriculture en Pays de la Loire qui sera diffusé lundi 17 mai sur la chaîne YouTube de la chambre d’agriculture Pays de la Loire. Une date qui n’a pas été choisie au hasard. Ce temps fort est le premier rendez-vous de la Semaine de l'agriculture française en Pays de la Loire initiée par Food’Loire et la chambre d’agriculture Pays de la Loire, avec le soutien de la Région. En effet, à l’occasion de cette semaine spéciale, le grand public va ainsi découvrir le quotidien des producteurs et la diversité de leur activité à travers l’émission les Visages de l’agriculture en Pays de la Loire et à suivre, chaque jour de la semaine, six vidéos témoignages d’agriculteurs et agricultrices. 

 

Une émission et six vidéos 

À compter de lundi 17 mai, vous pourrez visionner, sur la chaîne YouTube de la chambre d’agriculture Pays de la Loire, l’émission sur les Visages de l’agriculture en Pays de la Loire et à suivre, chaque jour de la semaine, six vidéos témoignages. Parmi ces témoignages :

- Cécile Garot, agricultrice à La Bazouge-de-Cheméré (53), membre de la SAS Le Grenier Mayennais qui produit la baguette 100 % mayennaise « La Mayennette ». La démarche compte 18 agriculteurs associés, et trois minotiers et 59 boulangers. 

- Sonia et Fabien Legal, éleveurs bovins viande bio à Sainte-Reine-de-Bretagne (44), au cœur du Parc de Brière, font pâturer dans le marais conservant ainsi l’ouverture du milieu. 

- Annie Baumard, éleveuse de porcs et bovins viande à Vihiers (49). Fondatrice de l’unité de méthanisation qui compte aujourd’hui 46 « associés ». L’unité chauffe plusieurs bâtiments à Vihiers dont le collège et la maison de retraite.

- Michel Dauton à Parcé-sur-Sarthe (72), « la » référence sur la gestion quantitative de l’eau. A l’origine des groupes « express’ eau », démarche de préservation de l’eau dans les exploitations agricoles. 

- Stéphane Burban, producteur de fraises à La Baule-Escoublac (44), utilise de techniques alternatives aux phyto (lâchers d’insectes auxiliaires) dans la lutte contre les ravageurs dans ses serres. 

- Eric Porcher, producteur de céréales à Marsais-Sainte-Radegonde (85), ferme céréalière. Il fait appel à la technologie numérique dans le quotidien de son exploitation. Il sera question ici des outils numériques au service de la compétitivité et de l’environnement.

 

Les céréales aussi sont mises à l’honneur

L’association nationale Passion Céréales a mis en place une campagne sur « Un engagement durable en Pays de la Loire ». Trois professionnels de la filière céréalière des Pays de la Loire, représentant trois maillons (la production, la collecte des grains et la transformation) témoigneront sur leurs engagements durables quotidiens : François Arnoux, agriculteur céréalier en Vendée ; Christophe Vinet, directeur du pôle végétal d’un collecteur de grains en Vendée et en Mayenne, Anne-Claire Rioux, meunière, qui met en avant une filière collective blé/farine/pain ultra locale. 

 

Retrouvez ces témoignages, du 13 au 26 mai 2021

• Sur France 3 Pays de la Loire : du lundi au vendredi à 19h25 puis 20h12, et le week-end à 19h25 puis 20h15.
- Sur les ondes de France Bleu (Loire Océan, Maine, Mayenne) : du lundi au vendredi, deux fois par jour, entre le journal de 7h et de 8h puis entre le journal de 8h et de 9h.


Dates clés

- Du 13 au 26 mai, Semaine de l’agriculture française
- Les 18, 19 et 20 juin, Journées nationales de l’Agriculture


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Yvan Romagné, éleveur de volailles standards et de volailles fermières.
Volailles standards et fermières « des activités complémentaires »
En juillet 2016, Yvan Romagné s’est installé en volailles standards et fermières à La Bigottière. Si l’association de ces deux…
Le tir du sanglier, à l'affût, est autorisé depuis le 1er juin 2021.
Sangliers : tir de nuit demandé
En raison des nombreux dégâts observés dans les cultures, mercredi, la FDSEA a demandé à l’Administration d’autoriser le tir de…
Bouteille et verre de lait
E.Leclerc fait augmenter les prix… aux producteurs
Dans un communiqué diffusé mercredi 9 juin, E.Leclerc revalorise le prix du lait de 5 €/1 000 litres. Cela concerne 25 000…
Siège social de Lactalis, à Laval.
Lactalis : + 5,9 % de chiffre d’affaires en 2020
Avec un chiffre d’affaires à la hausse en 2020 : Lactalis poursuit sa progression et évoque, pour 2021, de meilleurs prix payés …
La relève est assurée
Jeudi 20 mai, l’Anefa 53 a tenu son assemblée générale au CFP la Futaie, à Port-Brillet. À l’occasion d’une table ronde, cinq…
Au Gaec de l’Aubépine, Mickaël Côme est responsable de l’atelier de bovins allaitants. Sur son site à La Chapelle-Rainsoin, il élève entre 65 et 70 mères de race limousine dont la descendance, à environ 70 %, sera valorisée avec le label Blason Prestige. Il pose ici avec Charlotte Pertuisel, conseillère élevage bovin, qui suit l’élevage pour la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Innov’action : trouver l’équilibre entre revenu et environnement
La journée Innov’action consacrée à la viande bovine se tiendra le mardi 22 juin, à La Chapelle-Rainsoin. Le thème : « …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53