Aller au contenu principal

AG Elroc 53
Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir Kermené et Elevaop. Dès cette année, 600 vaches de réforme devraient être concernées en Mayenne.

De g. à dr. : Yannick Vallée, éleveur à Cossé-le-Vivien et président d'Elroc 53, avec les deux représentants de l’abattoir Kermené, Aurore Decourty, responsable des achats en vif, et Martin Clément.
© VG

Parmi les projets annoncés pour l’année 2024 par Yannick Vallée, président d’Eleveurs réunis pour l’organisation et la commercialisation en Mayenne (Elroc 53) figurent « la poursuite du développement des filières » et « l’accompagnement des éleveurs dans la contractualisation ». Des mots, Elroc 53 passe aux actes avec la création d’une nouvelle filière contractualisée avec Elevaop (AOP en viande bovine née en avril 2022 et dont Elroc 53 est adhérente) et l’abattoir Kermené (Le Mené, 22). C’était le sujet majeur de l’assemblée générale d’Elroc 53 qui réunissait une cinquantaine d’adhérents, vendredi 23 février, à la Maison des agriculteurs (Changé). «On travaille sur cette nouvelle filière depuis un an et demi », a indiqué Yannick Vallée. « Elroc 53 est venu vers nous et nous a demandé si on voulait avancer, avec eux, sur un projet », a complété Aurore Decourty, responsable des achats en vif chez Kermené. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53