Aller au contenu principal

Charte des contrôles
Une charte départementale pour encadrer les contrôles en exploitation agricole

Ce mercredi, la préfète de la Mayenne et le président de la Chambre d’agriculture ont signé la Charte départementale des contrôles en exploitation agricole. Cette charte fait suite aux manifestations agricoles, s'inscrivant dans le cadre de la circulaire du Premier ministre du 4 novembre 2024 ayant pour objectif général de limiter la pression des contrôles administratifs sur place à une seule visite de contrôle annuelle par exploitation.

Lors de l’organisation du contrôle, le contrôleur tiendra compte des pics d’activité de l’exploitation. Celui-ci pourra accepter de décaler le rendez-vous en cas de motif sérieux d’empêchement ou en cas de circonstances exceptionnelles.
© GM

Dans un contexte d’évolution régulière et de complexité du cadre législatif et réglementaire, la perspective des contrôles peut être source d’appréhension de la part des exploitants et conduire à des situations d’incompréhension préjudiciables aussi bien pour les contrôleurs que pour les agriculteurs. Les contrôles sont souvent vécus par la profession agricole comme une situation stressante. Ce sentiment est renforcé par le fait qu’ils se déroulent généralement sur le lieu de vie du contrôlé et de sa famille, parfois même en la présence de cette dernière, et qu’ils sont dans certains cas menés en période de pointe d’activité pour l’agriculteur. 

L’esprit de cette charte départementale est de définir des principes partagés devant permettre le bon déroulement des opérations de contrôle, dans un cadre transparent et respectueux de toutes les parties concernées. Cet objectif vise à limiter la pression des contrôles en mettant en place le principe du contrôle unique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53