Aller au contenu principal

Charte des contrôles
Une charte départementale pour encadrer les contrôles en exploitation agricole

Ce mercredi, la préfète de la Mayenne et le président de la Chambre d’agriculture ont signé la Charte départementale des contrôles en exploitation agricole. Cette charte fait suite aux manifestations agricoles, s'inscrivant dans le cadre de la circulaire du Premier ministre du 4 novembre 2024 ayant pour objectif général de limiter la pression des contrôles administratifs sur place à une seule visite de contrôle annuelle par exploitation.

Lors de l’organisation du contrôle, le contrôleur tiendra compte des pics d’activité de l’exploitation. Celui-ci pourra accepter de décaler le rendez-vous en cas de motif sérieux d’empêchement ou en cas de circonstances exceptionnelles.
© GM

Dans un contexte d’évolution régulière et de complexité du cadre législatif et réglementaire, la perspective des contrôles peut être source d’appréhension de la part des exploitants et conduire à des situations d’incompréhension préjudiciables aussi bien pour les contrôleurs que pour les agriculteurs. Les contrôles sont souvent vécus par la profession agricole comme une situation stressante. Ce sentiment est renforcé par le fait qu’ils se déroulent généralement sur le lieu de vie du contrôlé et de sa famille, parfois même en la présence de cette dernière, et qu’ils sont dans certains cas menés en période de pointe d’activité pour l’agriculteur. 

L’esprit de cette charte départementale est de définir des principes partagés devant permettre le bon déroulement des opérations de contrôle, dans un cadre transparent et respectueux de toutes les parties concernées. Cet objectif vise à limiter la pression des contrôles en mettant en place le principe du contrôle unique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53