Aller au contenu principal

Un zoom sur la situation économique des agriculteurs

La commission appui aux agriculteurs fragilisés de la FDSEA 53 s’est réunie le 1er décembre pour faire un point sur la situation économique des agriculteurs mayennais.

Un point sur la situation économique des agriculteurs mayennais a été fait lors de la réunion de la commission « appui aux agriculteurs fragilisés » de la FDSEA, le 1er décembre dernier.
© MJ-Agri53

Les conditions climatiques en 2020 et 2021 ont permis une hausse de la rentabilité pour la majorité des producteurs de grandes cultures. La hausse du prix des céréales est due en partie à la flambée du prix de l’énergie, au coût des transports. Mais, pour les éleveurs, avec une hausse du prix des aliments, une baisse des marges entre le 1er semestre 2021 et l’année 2020, la situation économique est difficile. Pour la dinde, le canard, les marges brutes en standard sont en baisse. Celles de la dinde et des œufs en label sont en hausse. Les marges brutes sont aussi à la peine pour la viande bovine.  Le prix du porc baisse par rapport à l’année dernière contrairement aux prix des aliments.

Concernant le prix du lait conventionnel, une baisse est observée jusqu’à l’été 2021. Mais, les volumes sont maintenus en moyennes et grandes surfaces sans augmentation de prix aux producteurs. Pourtant, ces produits y sont moins mis en avant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53