Aller au contenu principal

Un zoom sur la situation économique des agriculteurs

La commission appui aux agriculteurs fragilisés de la FDSEA 53 s’est réunie le 1er décembre pour faire un point sur la situation économique des agriculteurs mayennais.

Un point sur la situation économique des agriculteurs mayennais a été fait lors de la réunion de la commission « appui aux agriculteurs fragilisés » de la FDSEA, le 1er décembre dernier.
© MJ-Agri53

Les conditions climatiques en 2020 et 2021 ont permis une hausse de la rentabilité pour la majorité des producteurs de grandes cultures. La hausse du prix des céréales est due en partie à la flambée du prix de l’énergie, au coût des transports. Mais, pour les éleveurs, avec une hausse du prix des aliments, une baisse des marges entre le 1er semestre 2021 et l’année 2020, la situation économique est difficile. Pour la dinde, le canard, les marges brutes en standard sont en baisse. Celles de la dinde et des œufs en label sont en hausse. Les marges brutes sont aussi à la peine pour la viande bovine.  Le prix du porc baisse par rapport à l’année dernière contrairement aux prix des aliments.

Concernant le prix du lait conventionnel, une baisse est observée jusqu’à l’été 2021. Mais, les volumes sont maintenus en moyennes et grandes surfaces sans augmentation de prix aux producteurs. Pourtant, ces produits y sont moins mis en avant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53