Aller au contenu principal

Evénement
Un projet de fresque géante pour le Tour de France

À l’occasion de l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Laval, samedi 12 juillet, la FDSEA 53 et les JA de la Mayenne déploieront une fresque agricole spectaculaire pour célébrer les terroirs et valoriser les productions locales.

À l’occasion de l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Laval, samedi 12 juillet, la FDSEA 53 et les JA de la Mayenne déploieront une fresque agricole spectaculaire à Marigné-Peuton.
© JR

Depuis 2008, le partenariat entre la FNSEA et ASO (organisateur du Tour de France) donne naissance chaque été au concours national « Les agriculteurs aiment le Tour ». Ce défi artistique et collectif vise à valoriser le monde agricole à travers la création de fresques géantes, visibles depuis les airs et retransmises en direct sur France Télévisions. L’édition 2025, placée sous le thème « Notre terroir », célèbre les savoir-faire agricoles français et la richesse des territoires, portés par ceux qui les cultivent au quotidien.

Une fresque géante

Cette année, la Mayenne sera le seul département des Pays de la Loire traversé par le peloton, avec l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Laval, samedi 12 juillet. La FDSEA 53 et les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne s’unissent pour donner vie à un projet ambitieux sur une parcelle située à Marigné-Peuton, au bord de la D10, rue de la Souabe. L’objectif : concevoir une fresque géante mettant en lumière les forces vives du territoire. Pensée comme un clin d’œil au terroir local, la fresque mettra en scène plusieurs symboles forts de la Mayenne : une vache, emblème de la production laitière, pilier de notre agriculture ; un cheval, hommage à la tradition hippique qui fait rayonner le département, et une pomme, référence à la production cidricole locale, et clin d’œil au producteur qui met généreusement sa parcelle à disposition pour l’événement.

Des matériaux agricoles naturels et mayennais

Réalisée avec l’aide de bénévoles et de partenaires locaux, la fresque sera conçue exclusivement à partir de matériaux agricoles naturels et mayennais : copeaux de bois, compost, semences, colorants végétaux à base de betterave... Grâce à l’implication d’entreprises du territoire, cette œuvre se veut aussi écoresponsable que symbolique. Un moment festif et gourmand Outre la fresque, la FDSEA 53 et les JA 53 proposeront un espace restauration et buvette sur place, avec des produits mayennais à l’honneur. Un moment festif, gourmand et fédérateur pour tous les amoureux du terroir. 

Les partenaires du projet : Cabinet Harry Langevin, Groupama, CerFrance Mayenne-Sarthe, Terrena, Crédit Agricole Anjou Maine, ANEFA, GDS Mayenne, Chambre d’agriculture Pays de la Loire, OTerra, Agrial, Cruard Charpente, Seenovia, et la MSA.

Rejoignez l’aventure

Des bénévoles sont recherchés pour aider à la préparation de la fresque (du 7 au 11 juillet) ainsi que pour l’organisation du jour J, le samedi 12 juillet. Préparation, installation, buvette, accueil, animation… chacun peut trouver sa place dans cette belle aventure collective ! Contact : Jennifer au 02 43 67 36 68.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

De la terre aux colorants alimentaires : Oterra cultive la couleur

La société Oterra, installée à Cossé-le-Vivien, va offrir 50 litres de colorant alimentaire à base de betterave pour la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53