Aller au contenu principal

Sanitaire
Un premier cas avéré de MHE en Mayenne

Lors du webinaire organisé mardi 15 octobre par le GDS de la Mayenne, on apprenait qu’un premier foyer de MHE était avéré dans le département. La visio a aussi permis un point d’actualité sur les deux maladies principales touchant actuellement les élevages en France : la MHE et la FCO.

C’est le responsable technique du GDS de la Mayenne, Cyril Boulay, qui l’a annoncé à la trentaine de personnes qui suivaient, mardi 15 octobre en début d’après-midi, le webinaire sur la MHE (maladie hémorragique épizootique) et la FCO (fièvre catarrhale ovine) : « un premier foyer de MHE est avéré depuis hier soir (lundi 14 octobre, NDLR), situé sur la commune de Placé. Une dizaine de bovins sont atteints, dont deux qui en sont morts. » La MHE, bien présente en Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique et un peu dans le sud de la Sarthe, avait, jusque-là, épargné la Mayenne. Ce n’est donc plus le cas avec ce foyer, même s’il est quelque peu éloigné des zones de présence voisines. La MHE, comme la FCO, se diffuse sous l’action du « réchauffement climatique et des déplacements des animaux ». En Mayenne, la précédente vague de FCO datait de 2007-2008. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53