Aller au contenu principal

Sanitaire
Un premier cas avéré de MHE en Mayenne

Lors du webinaire organisé mardi 15 octobre par le GDS de la Mayenne, on apprenait qu’un premier foyer de MHE était avéré dans le département. La visio a aussi permis un point d’actualité sur les deux maladies principales touchant actuellement les élevages en France : la MHE et la FCO.

C’est le responsable technique du GDS de la Mayenne, Cyril Boulay, qui l’a annoncé à la trentaine de personnes qui suivaient, mardi 15 octobre en début d’après-midi, le webinaire sur la MHE (maladie hémorragique épizootique) et la FCO (fièvre catarrhale ovine) : « un premier foyer de MHE est avéré depuis hier soir (lundi 14 octobre, NDLR), situé sur la commune de Placé. Une dizaine de bovins sont atteints, dont deux qui en sont morts. » La MHE, bien présente en Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique et un peu dans le sud de la Sarthe, avait, jusque-là, épargné la Mayenne. Ce n’est donc plus le cas avec ce foyer, même s’il est quelque peu éloigné des zones de présence voisines. La MHE, comme la FCO, se diffuse sous l’action du « réchauffement climatique et des déplacements des animaux ». En Mayenne, la précédente vague de FCO datait de 2007-2008. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53