Aller au contenu principal

Un outil pour évaluer le prix du lait

Elaboré par la Fédération nationale des producteurs de lait en fin d’an-née 2020, l’outil « Prix conforme aux EGA » a pour but d’évaluer le prix du lait payé par les différentes laiteries.

© GB

L’outil de la FNPL, . Prix conforme aux EGA . prend en compte les spécificités des mix produits des différentes laiteries et les indicateurs de marché, avec une application pleine et entière des États généraux de l’alimentation (Egalim)  sur les produits de grande consommation vendus en France. Ainsi, les producteurs ont à leur disposition un outil leur permettant de prendre du recul sur leur prix, tout en ayant des arguments de négociation à apporter à leur entreprise.

 

Exprimé en euros pour 1 000 litres pour un prix de base (prix A pour un lait à 38 g de matières grasses et 32 g de matières protéiques), le " prix conforme " permet d’évaluer les gains, en euros, apportés par l’application des États généraux de l’alimentation. Il est calculé d’après différents éléments :

 Le " mix produit " de chaque entreprise laitière, soit les diverses destinations du lait collecté : marché national ou export, produits de grande consommation ou industriels. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53