Aller au contenu principal

Un méteil riche en protéine pour diversifier la ressource fourragère

Au Gaec du Druillay (49), depuis 2 ans, des méteils fourragers riches en protéagineux sont semés en même temps et dans les mêmes parcelles que des prairies temporaires. Pour Joël Pasquier, associé du Gaec, c’est une visite de la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou qui a été le déclic.

Joël Pasquier dans une parcelle de prairie sous couvert de méteil un mois après le semis.
Joël Pasquier dans une parcelle de prairie sous couvert de méteil un mois après le semis.
© CAPdL

Le Gaec du Druillay, converti à l’agriculture biologique depuis 2017, exploite 94 ha de SAU sur à La Cornuaille (49). Dans un contexte de faible potentiel pédoclimatique, les objectifs pour le méteil ensilé sont de produire un fourrage riche en protéines et de diversifier les stocks réalisés au printemps. « On recherche à récolter 4 tonnes de matière sèche de ce mélange à partir du 15-20 avril dès qu’une fenêtre météo est favorable », explique Joël Pasquier. Dans la rotation, cette implantation de prairies sous couvert de méteil fourrager intervient juste après une récolte en grain de mélange céréales-protéagineux et 5 ans de prairies. Cette année, un premier déchaumage à disque a été réalisé dans la foulée de la moisson, puis 10 tonnes/ha de fumier ont été apportées avant le second déchaumage le 1er septembre. Après un labour, la prairie et le méteil ont été semés en deux passages le 14 octobre. « Le méteil a été semé à une profondeur de 3 à 4 cm avec un combiné herse rotative et semoir à céréales de 3 mètres et 12,5 cm d’écartement entre les rangs. Ensuite, nous avons semé la prairie à la volée avec un semoir monté sur une houe rotative (Cuma d’Angrie) suivi d’un passage de rouleau afin de bien réappuyer le sol », précise Joël Pasquier. En 2020, le Gaec a renouvelé 5 ha de prairie grâce à cette technique. Du côté des semences, le méteil fourrager utilisé se compose de 55 kg/ha de triticale, 25 kg/ha de pois, 10 kg/ha de vesce et 80 kg/ ha de féverole. « Nous utilisons de la semence fermière pour le triticale et la féverole. Nous achetons le pois et la vesce pour 77 €/ha ,» détaille l’associé du Gaec. La prairie associée est composée de 2 kg/ha de RGH, 8 kg/ha de RGA, 8 kg/ha de fétuque élevée, 9kg/ha de trèfle violet, 2 kg/ha de trèfle blanc géant et 2 kg/ha de trèfle hybride.

Ensilage fin avril ou début mai

Le chantier d’ensilage 2020 a été couplé à celui de l’herbe début mai. Le fourrage a été fauché avec une faucheuse conditionneuse. Fané l’après-midi, il a séché au sol 48 heures avant d’être andainé et ensilé. Le méteil, stocké dans le même silo que l’herbe, a été distribué sur la période de sécheresse estivale et à l’automne. « Sur cette période estivale, basée sur le stock, le méteil représentait 15% de la ration, l’herbe 35% et le maïs ensilage 50%. Cette ration, complétée par 500 g de correcteur azoté et 2,5 kg de mélange céréalier fermier a permis aux vaches qui étaient en début de lactation de produire 25 à 28 litres par jour », affirme Joël Pasquier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53