Aller au contenu principal

Un master de droit option « agriculture » ouvre à Laval

L’antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans ouvre, en septembre, son premier master. Un diplôme destiné, en majorité, aux apprentis.

Parmi les premiers étudiants de licence intéressés par ce nouveau master (de gauche à droite) : Louis Lecomte, Anaëlle Aurrière et Mattéo Lecot.
© VG-Agri53

C’est une première en France : un master de droit en apprentissage dès la première année. Et c’est à l’antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans que ce master va ouvrir à la rentrée universitaire prochaine, avec, parmi les deux options proposées : « agriculture, agroalimentaire, environnement » (2e option : « comptabilité, fiscalité, douane »). « Cela permet d’être sur l’ensemble de la chaîne alimentaire », a commenté Sylvie Lebreton-Derrien, codirectrice de la faculté de droit, antenne de Laval, avec Aude Denizot, lors de la conférence de presse de présentation de ce nouveau diplôme, vendredi 4 février. Et d’ajouter, tout sourire : « On peut débuter une belle carrière de juriste en Mayenne ! ».

Ce master « dont le nombre de places sera entre 20 et 25 », est destiné « aux titulaires d’une licence de droit », a complété Aude Denizot, avec une priorité « pour nos étudiants actuellement en 3e année de licence ». La procédure d’inscription est simple : dépôt des dossiers en ligne, entretien « de celles et ceux pour lesquels on hésite ». À l’étudiant de trouver son lieu d’apprentissage, ce qui devrait être facilité. « Des cabinets d’avocats, de juristes, de comptables et des entreprises ayant des pôles juridiques nous suivent depuis le début pour la création de ce master », ont souligné Sylvie Lebreton-Derrien et Marina Le Roux, la nouvelle responsable des relations avec les entreprises de la faculté de droit lavalloise. Il faut aussi rappeler que « le contrat d’apprentissage, c’est du zéro reste à charge pour les entreprises et une prime de 8 000 € si le contrat est signé avant le 30 juin ».

À noter aussi l’ouverture, en 2023, d’une 2e année de master de droit privé, toujours à Laval ; la première année, qui débutera en septembre 2022, se fera au Mans.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53