Aller au contenu principal

Un master de droit option « agriculture » ouvre à Laval

L’antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans ouvre, en septembre, son premier master. Un diplôme destiné, en majorité, aux apprentis.

Parmi les premiers étudiants de licence intéressés par ce nouveau master (de gauche à droite) : Louis Lecomte, Anaëlle Aurrière et Mattéo Lecot.
© VG-Agri53

C’est une première en France : un master de droit en apprentissage dès la première année. Et c’est à l’antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans que ce master va ouvrir à la rentrée universitaire prochaine, avec, parmi les deux options proposées : « agriculture, agroalimentaire, environnement » (2e option : « comptabilité, fiscalité, douane »). « Cela permet d’être sur l’ensemble de la chaîne alimentaire », a commenté Sylvie Lebreton-Derrien, codirectrice de la faculté de droit, antenne de Laval, avec Aude Denizot, lors de la conférence de presse de présentation de ce nouveau diplôme, vendredi 4 février. Et d’ajouter, tout sourire : « On peut débuter une belle carrière de juriste en Mayenne ! ».

Ce master « dont le nombre de places sera entre 20 et 25 », est destiné « aux titulaires d’une licence de droit », a complété Aude Denizot, avec une priorité « pour nos étudiants actuellement en 3e année de licence ». La procédure d’inscription est simple : dépôt des dossiers en ligne, entretien « de celles et ceux pour lesquels on hésite ». À l’étudiant de trouver son lieu d’apprentissage, ce qui devrait être facilité. « Des cabinets d’avocats, de juristes, de comptables et des entreprises ayant des pôles juridiques nous suivent depuis le début pour la création de ce master », ont souligné Sylvie Lebreton-Derrien et Marina Le Roux, la nouvelle responsable des relations avec les entreprises de la faculté de droit lavalloise. Il faut aussi rappeler que « le contrat d’apprentissage, c’est du zéro reste à charge pour les entreprises et une prime de 8 000 € si le contrat est signé avant le 30 juin ».

À noter aussi l’ouverture, en 2023, d’une 2e année de master de droit privé, toujours à Laval ; la première année, qui débutera en septembre 2022, se fera au Mans.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53