Aller au contenu principal

Un gain de 4 kg par VL et par jour

En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et l’Orne, s’est équipée de deux robots de traite GEA en décembre 2020. Premiers retours d’expérience.

Ce robot de traite GEA dissocie les quartiers de mamelle. Une option non négligeable en cas de problème de cellules dans un des quartier, par exemple.
© Seenovia

« Depuis que les vaches sont au robot, nous avons amélioré notre production laitière de 4 kg/jour/VL. Nous sommes maintenant à 30 kg ! » Antoine Foussier est associé avec son frère Alexandre et leurs parents, Corinne et Alain, sur 230 ha, dont 100 sont en céréales, 75 en maïs, le reste en prairies. À la tête d’un troupeau de 127 VL (1,4 million de litres de lait vendu à Lactalis) et d’un atelier naisseur-engraisseur de porcs en label, le Gaec de la Leudrie a choisi des robots de traite pour « améliorer nos conditions de travail, apporter de la souplesse dans les astreintes et les horaires », précise-t-il. « Aussi pour améliorer les résultats », ajoute Jérôme Sochon, conseiller Seenovia de cet élevage depuis 4 ans, « pour les rations, du veau à la vache ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53