Aller au contenu principal

Environnement
Un film d’enrubannage à base de polymères recyclés

Le plastique, c’est fantastique, surtout lorsque la part de recyclé permet une valorisation environnementale sans modifier le travail de l’éleveur ni la conservation de l’herbe. C’est le constat en Mayenne avec le film d’enrubannage Silotite Sustane, commercialisé par Terrena.

On connaît depuis quelques années les films d’enrubannage verts. Des roses sont venus plus récemment entourer les balles pour aider la recherche contre le cancer. Mais que cachent les balles grises, hormis le fourrage qu’elles contiennent ? Elles ne sont pas encore nombreuses, puisque testées depuis le printemps dernier, en Mayenne, notamment. « Ce sont des films composés à 30 % de matériaux recyclés », explique Jérôme Beutier, responsable de secteur du marché pro, chez Terrena. La coopérative commercialise ce nouveau type de film, nommé Silotite Sustane, « fabriqués à base de polymères recyclés développés par Berry BPI Agriculture ». Selon le fabricant, ce film « réduit la dépendance aux polymères dérivés de combustibles fossiles et contribue à l’économie circulaire », démontrant, aussi, « un niveau élevé de performances techniques et de constance durant l’application tout en garantissant une manipulation des balles sûres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
« La robotisation peut marcher à l’herbe »
« Le pâturage dynamique m’a fait progresser », affirmait Jacky Balluais il y a trois ans. Depuis, il est passé de la…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53