Aller au contenu principal

Environnement
Un film d’enrubannage à base de polymères recyclés

Le plastique, c’est fantastique, surtout lorsque la part de recyclé permet une valorisation environnementale sans modifier le travail de l’éleveur ni la conservation de l’herbe. C’est le constat en Mayenne avec le film d’enrubannage Silotite Sustane, commercialisé par Terrena.

On connaît depuis quelques années les films d’enrubannage verts. Des roses sont venus plus récemment entourer les balles pour aider la recherche contre le cancer. Mais que cachent les balles grises, hormis le fourrage qu’elles contiennent ? Elles ne sont pas encore nombreuses, puisque testées depuis le printemps dernier, en Mayenne, notamment. « Ce sont des films composés à 30 % de matériaux recyclés », explique Jérôme Beutier, responsable de secteur du marché pro, chez Terrena. La coopérative commercialise ce nouveau type de film, nommé Silotite Sustane, « fabriqués à base de polymères recyclés développés par Berry BPI Agriculture ». Selon le fabricant, ce film « réduit la dépendance aux polymères dérivés de combustibles fossiles et contribue à l’économie circulaire », démontrant, aussi, « un niveau élevé de performances techniques et de constance durant l’application tout en garantissant une manipulation des balles sûres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Signature contrat tripartite lait bio Carrefour LSDH et APLBC
Lait bio : un premier contrat tripartite signé en Mayenne
Les éleveurs bio de l’APLBC, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Carrefour ont signé, mercredi 28 avril 2021, en Mayenne,…
Système U : « Notre volonté est d’accompagner les producteurs »

Lors de la rencontre avec la FDSEA et les JA de la Mayenne, les agriculteurs ont mis en évidence plusieurs…

Quel prix pour l’herbe en 2021 ?
Chaque printemps, des éleveurssouhaitent vendre ou acheter de l’herbe sur pied ou récoltée. Les transactions concernent…
« C'est important de rétablir des vérités »
Depuis mai 2019, Élise Sassa a créé son exploitation de chèvres laitières et son atelier de transformation sur la commune de…
Dégâts de sangliers : ayez le réflexe « battue »
Comme chaque année, à la même période, corvidés et sangliers saccagent les semis de maïs. Pour les sangliers, les battues sont…
Photovoltaïque en Mayenne
Des agriculteurs mayennais investissent dans l’énergie solaire
Que ce soit pour de l’autoconsommation ou de la vente, l’énergie solaire séduit de plus en plus d’agriculteurs mayennais. Si l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53