Aller au contenu principal

Un déficit de 20 % en moyenne, principalement au printemps

Écho des pâtures La croissance de l’herbe a principalement été pénalisée de mi-avril à juin. Au global, les prairies de la région ont produit 20 % de rendement de moins en 2020 que la moyenne pluriannuelle. À l’automne, le rendement est conforme à la moyenne, et la croissance se poursuit en novembre.

© CA PdL et Seenovia

• Février-mars : une mise à l’herbe retardée par la pluie. Le début du printemps a été doux et pluvieux, avec une croissance d’herbe correcte, mais pénalisant la portance, retardant ainsi la mise à l’herbe.

• Avril-mai : manque d’eau + vent sec ont pénalisé la croissance. Pour remédier aux hauteurs d’herbe élevées, il y a souvent eu plus de surfaces fauchées sur le circuit de pâturage. Le temps a ensuite viré au sec avec un vent d’Est qui a asséché le sol et pénalisé la pousse au cœur de la période de pâturage. La complémentation en fourrages stockés à l’auge ou au champ a souvent été nécessaire pour pallier cet important déficit.

• Juin-juillet : redémarrage puis maintien de la pousse en début d’été. Les pluies localement conséquentes de juin ont permis un regain de croissance qui s’est prolongé en juillet. Cela n’a pas suffi à combler le manque de mai, car les températures sont moins favorables à la croissance en juin-juillet, notamment pour les prairies dominées par le ray-grass anglais qui est pénalisé au-dessus de 23 °C, même quand le sol est encore humide. Les prairies à base de fétuque élevée ont pu mieux tirer leur épingle du jeu.

• Août-septembre : redémarrage inégal sur la région au gré des orages. La Sarthe et l’Est-Mayenne ont subi une sécheresse jusqu’à mi-octobre, alors que le reste de la région a globalement bénéficié d’orages et a vu la croissance des prairies repartir dès début septembre. Les semis de prairies ont pu se faire dans de bonnes conditions.

• Octobre-novembre : conditions globalement favorables sur la région. La pluie et les températures douces ont permis une croissance d’automne correcte et qui se prolonge sur le mois de novembre. Au 10 novembre, dernière mesure de croissance de l’année, l’herbe pousse en moyenne à 23 kgMS/ha/jour. Les températures douces et le sol toujours chaud sont favorables sur toute la région. La durée du jour limite la croissance, mais l’herbe va continuer à pousser tranquillement tant que le sol ne refroidit pas.

Exemple d’économie permise par le pâturage de l’herbe d’automne :

25 ha à pâturer avec 2,5 cm à pâturer (7,5 cm — 5 cm en sortie = 15 TMS sur pied

=> 2 500 kg de MAT avec une herbe d’automne à 16 % MAT => économie ≈ 1 000 €)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53