Aller au contenu principal

Un choix pour plus de rentabilité

François Blot, éleveur laitier à Pré-en-Pail,s’est converti au bio en 2018. Cet agriculteur a fait cette transition dans l’idée d’avoir l’exploitation la plus rentable possible.

François Blot, éleveur laitier à Pré-en-Pail et co-président des JA 53.
François Blot, éleveur laitier à Pré-en-Pail et co-président des JA 53.
© L.G

"Passer au bio pour avoir un système plus rentable », c’est le choix qu’a fait François Blot, 31 ans, éleveur laitier à Pré-en-Pail et coprésident des JA 53. À l’origine, l’agriculteur, installé depuis 2012, était en Gaec avec 3 autres associés et travaillait en système conventionnel. Le temps passant, ses collaborateurs sont partis à la retraite. François s’est retrouvé seul sur l’exploitation. Pour la maintenir, il a dû réfléchir à un nouveau système. Celui-ci devait lui permettre de conserver un niveau de rentabilité et une charge de travail réalisable pour une personne. « Avant que mes associés ne partent, nous avions refait la stabulation, la fosse et la fumière pour produire 900 000 l de lait. En 2018, mes associés sont partis en retraite et j’ai perdu de la surface, passant de 140 ha à 107 ha. Je devais rembourser du capital et refaire mon outil de traite obsolète.» Résultat, le jeune agriculteur avait besoin d’un excédant brut d’exploitation (Ebe) important : environ 1 600 € par hectare. « Je ne suis pas bio dans l’âme. Ce n’était pas un projet de carrière au début, mais je n’y étais pas non plus opposé. C’est ce qui m’a paru le plus cohérent sachant qu’une bonne partie de ma ferme était accessible au pâturage. Il y a un niveau de rentabilité presque similaire à certains systèmes en maïs, mais avec moins de travail. » La crise du lait de 2016 l’a aussi conforté dans son idée, le bio lui paraissant être un marché plus sécurisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53