Aller au contenu principal

Un air de Cima : quel programme pour les Montbéliardes ?

Habituellement, plusieurs syndicats de races organisent leurs concours départementaux régionaux, interrégionaux, ou encore nationaux lors du Cima. Pour cette année particulière, focus sur les différents syndicats de races et le programme de cette année.

Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
© AF

Le confinement a causé l’annulation du printemps des génisses, fin mars à Château-Gontier, premier rendez-vous de l’année pour les éleveurs de Montbéliarde du département. « Pas de départemental sans Cima et pas de Space, il va falloir remettre les choses en route, car les éleveurs s’isolent un peu, c’est le contexte qui fait ça » commente Patrick Bruneau, président du syndicat de la race Montbéliarde en Mayenne. Deux évènements en novembre réuniront tout de même les éleveurs de Montbéliarde pour qui le manque de concours se fait sentir : l’interrégional de la race, le 17 novembre en Vendée, dans le cadre de Tech’Élevage, et le Farmingtour, à la fin du mois de novembre, à Château-Gontier. Un interrégional qui a peu de chance de se dérouler en Mayenne un jour, en tout cas pas dans le cadre du Cima, car la période n’est pas adaptée : « le problème de Mayenne c’est la période des moissons. On n’aura personne à venir si on  organise un interrégional au mois de juillet » explique Patrick Bruneau. Au niveau national, le syndicat a lancé une animation : « la Montbéliarde a un incroyable talent ».  Le principe : choisir sa Montbéliarde préférée au sein de son troupeau et la faire partager avec les autres éleveurs de la race, avec une photo et son descriptif (origines, nombre de lactations, production, critères morphologiques et paramètres qui font que c’est une bonne vache économique). Elle sera par la suite mise en avant sur la page Face-book du syndicat de race national : Montbéliarde association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53