Aller au contenu principal

Un air de Cima : quel programme pour les Montbéliardes ?

Habituellement, plusieurs syndicats de races organisent leurs concours départementaux régionaux, interrégionaux, ou encore nationaux lors du Cima. Pour cette année particulière, focus sur les différents syndicats de races et le programme de cette année.

Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
© AF

Le confinement a causé l’annulation du printemps des génisses, fin mars à Château-Gontier, premier rendez-vous de l’année pour les éleveurs de Montbéliarde du département. « Pas de départemental sans Cima et pas de Space, il va falloir remettre les choses en route, car les éleveurs s’isolent un peu, c’est le contexte qui fait ça » commente Patrick Bruneau, président du syndicat de la race Montbéliarde en Mayenne. Deux évènements en novembre réuniront tout de même les éleveurs de Montbéliarde pour qui le manque de concours se fait sentir : l’interrégional de la race, le 17 novembre en Vendée, dans le cadre de Tech’Élevage, et le Farmingtour, à la fin du mois de novembre, à Château-Gontier. Un interrégional qui a peu de chance de se dérouler en Mayenne un jour, en tout cas pas dans le cadre du Cima, car la période n’est pas adaptée : « le problème de Mayenne c’est la période des moissons. On n’aura personne à venir si on  organise un interrégional au mois de juillet » explique Patrick Bruneau. Au niveau national, le syndicat a lancé une animation : « la Montbéliarde a un incroyable talent ».  Le principe : choisir sa Montbéliarde préférée au sein de son troupeau et la faire partager avec les autres éleveurs de la race, avec une photo et son descriptif (origines, nombre de lactations, production, critères morphologiques et paramètres qui font que c’est une bonne vache économique). Elle sera par la suite mise en avant sur la page Face-book du syndicat de race national : Montbéliarde association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53