Aller au contenu principal

Un air de Cima : quel programme pour les Montbéliardes ?

Habituellement, plusieurs syndicats de races organisent leurs concours départementaux régionaux, interrégionaux, ou encore nationaux lors du Cima. Pour cette année particulière, focus sur les différents syndicats de races et le programme de cette année.

Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
© AF

Le confinement a causé l’annulation du printemps des génisses, fin mars à Château-Gontier, premier rendez-vous de l’année pour les éleveurs de Montbéliarde du département. « Pas de départemental sans Cima et pas de Space, il va falloir remettre les choses en route, car les éleveurs s’isolent un peu, c’est le contexte qui fait ça » commente Patrick Bruneau, président du syndicat de la race Montbéliarde en Mayenne. Deux évènements en novembre réuniront tout de même les éleveurs de Montbéliarde pour qui le manque de concours se fait sentir : l’interrégional de la race, le 17 novembre en Vendée, dans le cadre de Tech’Élevage, et le Farmingtour, à la fin du mois de novembre, à Château-Gontier. Un interrégional qui a peu de chance de se dérouler en Mayenne un jour, en tout cas pas dans le cadre du Cima, car la période n’est pas adaptée : « le problème de Mayenne c’est la période des moissons. On n’aura personne à venir si on  organise un interrégional au mois de juillet » explique Patrick Bruneau. Au niveau national, le syndicat a lancé une animation : « la Montbéliarde a un incroyable talent ».  Le principe : choisir sa Montbéliarde préférée au sein de son troupeau et la faire partager avec les autres éleveurs de la race, avec une photo et son descriptif (origines, nombre de lactations, production, critères morphologiques et paramètres qui font que c’est une bonne vache économique). Elle sera par la suite mise en avant sur la page Face-book du syndicat de race national : Montbéliarde association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53