Aller au contenu principal

Un air de Cima : quel programme pour les Jersiaises ?

Habituellement, plusieurs syndicats de races organisent leurs concours départementaux régionaux, interrégionaux, ou encore nationaux lors du Cima. Pour cette année particulière, focus sur les différents syndicats de races et le programme de cette année.

Benoît Guioullier, président de Jersiaise France, installé à Izé (53).
Benoît Guioullier, président de Jersiaise France, installé à Izé (53).
© AF

La race Jersiaise devait se réunir cette année autour d'un concours interrégional lors du Cima, pour pré-parer un événement de plus grande ampleur pour l'année 2021 comme l'explique Benoît Guioullier, exploitant sur la commune d'Izé et président départemental et national de la race : « en 2021, la Jersaise sera la race à l'honneur au Space. Nous organisons un national ainsi qu'une réunion Européenne et mondial de la Jersiaise ». Pour cette année, seul le concours de Cournon (63) qui se déroule chaque année en octobre est pour l'instant maintenu : « il n'y aura rien au niveau du département, pour notre personnel, le travail a repris au niveau des pointeurs. Le personnel technique et d'animation se lance dans d'autres activités ». Un concours lançé en juin, la Jersey Cyber Expo sera diffusée durant tout l'été sur la page Facebook de la race : « Jersiaise France ». « Cela se déroule de la même façon qu'un concours, sauf que les gens restent chez eux. Par le biais de petites vidéos, ils présentent leurs animaux. Il y aura un concours par section avec un prix de championnat. Le juge va examiner toutes les vidéos pour faire son choix et le public aura aussi son mot à dire pour le prix de championnat en votant sur Facebook ». Des portes ouvertes virtuelles sont également organisées durant l'été et diffusée sur la page Facebook de la race, chacune avec une thématique. La première, tournée sur l'exploitation de Benoît Guioullier, avec pour thème : « l'élevage du veau et de la génisse », est disponible sur la page « Jersiaise France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53