Aller au contenu principal

Un air de Cima : quel programme pour les Jersiaises ?

Habituellement, plusieurs syndicats de races organisent leurs concours départementaux régionaux, interrégionaux, ou encore nationaux lors du Cima. Pour cette année particulière, focus sur les différents syndicats de races et le programme de cette année.

Benoît Guioullier, président de Jersiaise France, installé à Izé (53).
Benoît Guioullier, président de Jersiaise France, installé à Izé (53).
© AF

La race Jersiaise devait se réunir cette année autour d'un concours interrégional lors du Cima, pour pré-parer un événement de plus grande ampleur pour l'année 2021 comme l'explique Benoît Guioullier, exploitant sur la commune d'Izé et président départemental et national de la race : « en 2021, la Jersaise sera la race à l'honneur au Space. Nous organisons un national ainsi qu'une réunion Européenne et mondial de la Jersiaise ». Pour cette année, seul le concours de Cournon (63) qui se déroule chaque année en octobre est pour l'instant maintenu : « il n'y aura rien au niveau du département, pour notre personnel, le travail a repris au niveau des pointeurs. Le personnel technique et d'animation se lance dans d'autres activités ». Un concours lançé en juin, la Jersey Cyber Expo sera diffusée durant tout l'été sur la page Facebook de la race : « Jersiaise France ». « Cela se déroule de la même façon qu'un concours, sauf que les gens restent chez eux. Par le biais de petites vidéos, ils présentent leurs animaux. Il y aura un concours par section avec un prix de championnat. Le juge va examiner toutes les vidéos pour faire son choix et le public aura aussi son mot à dire pour le prix de championnat en votant sur Facebook ». Des portes ouvertes virtuelles sont également organisées durant l'été et diffusée sur la page Facebook de la race, chacune avec une thématique. La première, tournée sur l'exploitation de Benoît Guioullier, avec pour thème : « l'élevage du veau et de la génisse », est disponible sur la page « Jersiaise France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53