Aller au contenu principal

Usages de l’eau
Étiage : trois bassins déjà en état de crise

La sécheresse se poursuit et contraint la préfecture de la Mayenne à durcir les restrictions des usages de l’eau. 

© Tom53 via Wikipedia

Au regard de la baisse continue des débits des rivières, les restrictions pour les usages de l’eau s’intensifient en Mayenne. Après les mesures de restrictions prises le 7 juillet dernier, puis celles édictées le 12 juillet, le préfet a arrêté mardi 19 juillet de nouvelles mesures visant à réduire voire interdire certains prélèvements et usages. Finie la vigilance donc, le département est désormais en alerte avec trois bassins hydrologiques placés au stade ultime de crise. 

L’Oudon, la Mayenne médiane et aval, et la Mayenne amont Est en crise

La situation hydrologique s'est notablement aggravée la semaine dernière et ce lundi, avec des températures particulièrement hautes (on a dépassé les 40°C !) et l'absence de précipitations relevée. Tandis que le seuil d’alerte renforcée est atteint pour les bassins hydrographiques de la Mayenne amont ouest et de la Sarthe aval, et le seuil d’alerte atteint pour le bassin hydrographique de la Sarthe amont, trois territoires hydrographiques sont désormais placés en crise. Il s’agit de l’Oudon, la Mayenne médiane et aval, et la Mayenne amont est. Sur les 170 communes ainsi concernées, sont dès lors interdits depuis mercredi sauf exceptions prévues l’irrigation des grandes cultures (lire encadré), l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou la mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m³ et les mouvements de vannes sur les cours d’eau. L’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par micro-aspersion ou sous serres est également interdite. L’arrosage des potagers reste toutefois possible, de 20h à 8h, et limité au strict nécessaire. Les usages de l’eau non strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.

Des maïs au stade critique de la floraison

Jamais dans son histoire, le département de la Mayenne n’avait dû faire face à de telles mesures de restrictions d’eau si tôt dans la saison. Et malheureusement, ce ne sont pas les quelques mm d’eau tombés dans la nuit de mardi à mercredi sur le département qui viendront inverser les courbes des débits servant de références à l’administration... Comme ils ne viendront pas définitivement sauver les maïs, actuellement en floraison. À partir du stade 8 feuilles et jusqu’au stade mi-montaison, les besoins en eau augmentent très rapidement. Les maïs sont d’ailleurs au maximum des besoins en eau du stade mi-montaison au stade limite d’avortement des grains. La période pré- et post-floraison constitue donc un stade particulièrement sensible au stress hydrique. Sans eau durablement, le nombre de grains par épi pourrait se voir impacté, tout comme in fine le rendement de la production et la valeur alimentaire du fourrage en cas d’ensilage.  

Dernière minute : des dérogations obtenues pour les irrigants 

À la demande de la profession agricole, le préfet de la Mayenne a consenti des mesures exceptionnelles permettant l'irrigation des cultures (aspersion et goutte-à-goutte) sur les trois bassins versants mayennais en crise. Cette dérogation est en outre encadrée par des dates et des heures d’autorisation. 

À savoir : 

Pour les grandes cultures, cultures annuelles, vergers en aspersions hors catégories cultures sensibles et irriguées par des techniques économes :

- irrigation uniquement de 20h à 8h,

- 4 nuits/semaine, soit les nuits suivantes : jeudi 21/07 à vendredi 22/07, lundi 25/07 à mardi 26/07, mardi 26/07 à mercredi 27/07 et mercredi 27/07 à jeudi 28/07.

Pour les cultures sensibles, irriguées au goutte-à-goutte : maintien d'une irrigation quotidienne limitée au strict besoin des productions sur la plage horaire 18h-14h.

Les communes des trois bassins placés en crise

Territoire de la Mayenne amont Est : Ambrières-les-Vallées, Chantrigné, Charchigné, Chevaigné-du-Maine, Couptrain, Crennes-sur-Fraubée, Javron-les-Chapelles, La Pallu, Lassay-les-Châteaux, Le Ham, Le Horps, Le Housseau-Brétignolles, Le Ribay, Lignières-Orgères, Madré, Neuilly-le-Vendin, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Rennes-en-Grenouilles, St-Aignan-de-Couptrain, St-Calais-du-Désert, St-Cyr-en-Pail, St-Julien-du-Terroux, Ste-Marie-du-Bois, Thuboeuf, Villepail.

Territoire de la Mayenne médiane et aval : Ahuillé, Alexain, Andouillé, Argentré, Aron, Astillé, Bais, Bazougers, Belgeard, Bierné-les-Villages, Bonchamp-lès-Laval, Bourgon, Brée, Carelles, Chailland, Châlons-du-Maine, Champéon, Champgenéteux, Changé, Château-Gontier-sur-Mayenne, Châtelain, Chemazé, Commer, Contest, Coudray, Daon, Entrammes, Ernée, Évron, Forcé, Fromentières, Gennes-Longuefyue, Gesnes, Grazay, Hambers, Hardanges, Houssay, Jublains, Juvigné, L’Huisserie, La Baconnière, La Bazoge-Montpinçon, La Bazouge-des-Alleux, La Bigottière, La Brûlatte, La Chapelle-Anthenaise, La Chapelle au Riboul, La Chapelle-Rainsouin, La Croixille, La Gravelle, La Haie-Traversaine, La Pellerine, La Roche-Neuville, Larchamp, Launay-Villiers, Laval, Le Bourgneuf-la-Forêt, Le Genest-Saint-Isle, Lévaré, Livet, Loupfougères, Louverné, Louvigné, Maisoncelles-du-Maine, Marcillé-la-Ville, Martigné-sur-Mayenne, Mayenne, Ménil, Mézangers, Montenay, Montflours, Montigné-le-Brillant, Montreuil-Poulay, Montsûrs-St-Cénéré, Moulay, Neau, Nuillé-sur-Vicoin, Olivet, Origné, Parigné-sur-Braye, Parné-sur-Roc, Placé, Port-Brillet, Quelaines-St-Gault, Ruillé-Froids-Fonds, Sacé, St-Baudelle, St-Berthevin, St-Denis-de-Gastines, St-Fraimbault-de-Prières, St-Georges-Buttavent, St-Germain-d’Anxure, St-Germain-le-Fouilloux, St-Germain-le-Guillaume, St-Hilaire-du-Maine, St-Jean-sur-Mayenne, St-Loup-du-Gast, St-Ouen-des-Toits, St-Pierre-des-Landes, St-Pierre-la-Cour, Sainte-Gemmes-le-Robert, Soulgé-sur-Ouette, Vautorte, Villiers-Charlemagne.

Territoire Oudon : Athée, Ballots, Beaulieu-sur-Oudon, Bouchamps-les-Craon, Brains-sur-les-Marches, Chérancé, Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Craon, Cuillé, Denazé, Fontaine-Couverte, Gastines, La Boissière, La Chapelle-Craonnaise, La Roë, La Rouaudière, La Selle-Craonnaise, Laubrières, Livré-la-Touche, Loiron-Ruillé, Marigné-Peuton, Mée, Méral, Montjean, Niafles, Peuton, Pommerieux, Prée d’Anjou, Renazé, St-Aignan-sur-Roë, St Cyr-le-Gravelais, St-Erblon, St-Martin-du-Limet, St-Michel-la-Roë, St-Poix, St-Quentin-les-Anges, St-Saturnin-du-Limet, Senonnes, Simplé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Lait : se dégager deux Smic par UTH

Après une semaine dernière « éprouvante » due au climat, comme l’a qualifié le président Stéphane Guioullier, la…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53