Travail sur écran : des conseils pour prévenir les maux
Au travail, les tâches réalisées sur écran prennent chaque jour une ampleur nouvelle, que ce soit sur ordinateur au bureau, portable, tablette ou smartphone sur le terrain. Y sont associées des pathologies particulières qu’il est possible d’éviter par une prévention simple et adaptée.
Au travail, les tâches réalisées sur écran prennent chaque jour une ampleur nouvelle, que ce soit sur ordinateur au bureau, portable, tablette ou smartphone sur le terrain. Y sont associées des pathologies particulières qu’il est possible d’éviter par une prévention simple et adaptée.

La profession agricole est plus souvent décrite comme une succession de travaux physiques que sédentaires. Pourtant, en milieu rural aussi, l’activité sur écran prend peu à peu une importance jusqu’alors insoupçonnée. Qu’il s’agisse de gestion d’exploitation, de secrétariat administratif, de pilotage de machines assisté par ordinateur... la position assise gagne aussi du terrain en campagne.
Qui dit station assise prolongée devant l’écran dit donc adaptation du poste de travail et précautions à suivre pour contrer l’apparition possible de pathologies particulières, telles que douleurs lombaires, de la nuque, tendinite, fatigue oculaire...
Adaptez votre environnement de travail... et adaptez-vous
Si vous devez passer de longs moments devant votre ordinateur, il paraît logique que cela soit dans les meilleures conditions possible. Il ne vous viendrait par exemple pas à l’esprit de travailler sur votre exploitation sans vêtements solides ni équipements de protection. Même si le danger est ici moins immédiat, plus insidieux pour votre santé, il se manifeste dans la répétition des gestes associée à une posture inadaptée. Voici donc quelques conseils simples pour optimiser votre comportement :
- asseyez-vous bien en appui au fond de votre siège, de préférence muni d’un appui-tête et d’accoudoirs,
- vos bras doivent être à 90 ° au niveau du coude,
- vos avant-bras doivent être en appui,
- vos pieds sont à mettre à plat ou sur un repose-pieds en fonction de votre taille et de vos goûts,
- vos genoux sont aussi à 90 °,
- votre écran doit être placé face à vous et perpendiculaire aux fenêtres, sa hauteur réglée au niveau de vos yeux. Sa luminosité est fonction de la lumière de la pièce et du moment de la journée.
- la taille de votre souris doit être adaptée à celle de votre main et la souris doit être placée le plus proche de vous possible,
- votre clavier doit être posé à plat dans l’alignement de votre écran,
- votre espace ordinateur doit être organisé en trois zones pour permettre un travail efficace. La plus proche de vous ne comprend que les objets nécessaires à votre travail habituel (clavier, souris...), la deuxième regroupe ce qui sert au travail occasionnel (téléphone, calculatrice, stylos...), la troisième, hors de l’aire de travail, ressemble tout le reste (écran, plante verte, dossiers classés...).
Soignez votre hygiène de vie
Veillez, et c’est valable pour tout autre type d’activité hors travail sur écran, à respecter un équilibre pour concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle. Certains impondérables tels que sédentarité, surcharge de travail, délais contraints, problèmes matériels, doivent être contrebalancés par un rythme de sommeil régulier, une alimentation et une hydratation équilibrées, sans oublier la pratique d’exercices physiques adaptés.
Bougez votre santé
Vos muscles, qui ne sont pas assez ou mal sollicités, savent assez rapidement se rappeler à votre bon souvenir par des douleurs qui peuvent, à la longue, devenir chroniques. Pour les éviter, pratiquez régulièrement des étirements adaptés. Leur pratique, qui n’est ni contraignante ni chronophage, vous évitera des déboires médicaux ultérieurs beaucoup plus dispendieux et préjudiciables.